Chaque année, ChanGements pour l’égalité mène plusieures études afin de faire avancer la réflexion sur les problèmes que peut rencontrer le secteur éducatif pour contribuer à faire avancer l’égalité. Dans un souci d’éducation permanente, le regard des acteurs du terrain est toujours privilégié. Leurs récits de pratiques, leurs points de vue et leurs réflexions, complétées parfois par des analyses de chercheurs, sont rassemblées autour d’une question. Un événement est associé à l’étude lorsque c’est possible, soit comme point de départ, soit pour la présenter et la discuter lors de sa publication.
Qu’est-ce que l’indice socio économique (ISE) d’une implantation scolaire ? Comment est-il calculé ? Quelles valeurs peut-il prendre ? À quoi sert-il ? Caractérise-t-il correctement le niveau (...)
Cette étude prend la forme d’un récit. Celui d’une école fondamentale en quartier populaire traversée comme bien d’autres par des difficultés structurelles. Une école dite « ghetto » que nous avons (...)
Depuis des décennies on parle de revaloriser l’enseignement qualifiant. L’équipe politique de CGé s’est penchée sur la question. Sa conclusion est que le Pacte pourrait permettre une telle (...)
Les malentendus sociocognitifs sont inhérents aux pratiques enseignantes et certains d’entre eux sont « déployés inconsciemment » ou/et manifestement impossibles à éviter. Il est donc nécessaire de les (...)
Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans (...)
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se (...)
Concernant les difficultés d’apprentissage, faut-il se résigner ou, bien au contraire, s’interroger pourquoi l’école et ce qui se vit dans les classes restent peu compréhensibles aux élèves de milieux (...)
Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui (...)
En janvier 2018, CGé a tenté une aventure décoiffante. Réunir 90 formateurs d’enseignants dans 6 ateliers didactiques différents (maths, langues, sciences humaines, éducation physique, sciences et arts (...)
Les élèves des milieux populaires ont du mal à se saisir du sens que les enseignants donnent aux activités d’apprentissage. Autrement dit, ils ne voient pas ce qu’il s’agit d’apprendre au-delà de ce (...)
Depuis des années, CGé et ATD Quart Monde se croisent au hasard des rencontres autour de l’école et des questions de pauvreté. Il paraissait évident que les préoccupations de ces deux associations (...)
« Un pied dedans, un pied dehors ». Voilà une représentation assez commune dans les paroles des acteurs de l’école quand ils évoquent la place des CPMS par rapport à l’école. Il est vrai que les (...)
À l’heure où la prolongation de la formation des enseignants semble se concrétiser, CGé se questionne sur les accents à mettre pour que les futurs enseignants soient mieux aptes à lutter contre les (...)
Qu’est-ce qui fait que l’École fonctionne comme elle fonctionne, qu’elle (re) produit autant les inégalités et qu’est-ce qui pourrait infléchir significativement ce fonctionnement ? On voit bien à (...)
Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne (...)
L’accompagnement, le projet, le projet d’accompagnement, l’accompagnement du projet… voilà deux idées qui se déclinent et se combinent sous de nombreuses formes dans notre société et donc aussi dans nos (...)
Cette étude est une prise de recul à partir des textes élaborés dans la première étude : « L’accompagnement sous tous les angles ». Elle montre d’abord en quoi l’accompagnement est une vraie question à la (...)
Chaque année, un peu plus de 2000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un (...)
Les apprentissages en maternelles servent de fondation à toute la scolarité. C’est là que les enfants sortis de leur univers familial se transforment en élèves apprenants. Pour ce faire, il est (...)
Les constats que Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti font dans leur livre « Adolescences en Exil » ont poussé un groupe de praticiens de l’adolescence à se pencher sur leur pratique et à voir en (...)
Cette deuxième partie de notre étude aborde la troisième étape de la démarche interculturelle, celle de la négociation et s’intéresse à la formation des enseignants. Elle donne à voir quelques exemples (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
Sommaire Introduction Préambule Se décentrer La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école « Babelgium » ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ? Boite (...)
La branche de lauriers et le bonnet d’âne ont disparu des classes depuis longtemps. On ne veut plus y parler de « bon » ou de « mauvais » élève. Mais est-ce pour autant que ces stéréotypes ont cessé (...)
Apprendre l’école… apprendre les familles ! Comment et dans quelles conditions la relation familles populaires-école peut avoir des effets positifs sur les apprentissages scolaires des enfants. Cette (...)
Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Or, ce n’est nullement une question (...)
Des classes à l’école, à un groupe de jeunes en école de devoirs, en passant par une équipe d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux (...)
Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre aux élèves ? Par quelle démarche pédagogique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Comment les élèves les moins favorisés, qui (...)
« Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient (...)
En 1995, CGé publiait le livre « Apprendre la démocratie et la vivre à l’école ». Douze ans plus tard, un décret Missions plus loin, les conseils de participation imposés, un nouveau décret sur la (...)
Qu’est-ce qui pose problème avec les inscriptions ? Pourquoi la mixité sociale est-elle importante ? Le nouveau décret va-t-il changer quelque chose ? Les inscriptions scolaires ont fait grand (...)
Quelle autorité à l’école aujourd’hui ? Qu’entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle avec autant d’acuité aujourd’hui ? Comment travailler cette question en formation ? (...)
Le fait d’être une fille ou un garçon est-il une source d’inégalité à l’école ? Que se passe-t-il dans les classes qui puisse réduire ou accentuer les différences entre filles et garçons ? Comment (...)