Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2019 / Archives Rpé / RPé 2014 / Évaluer, ça pourrait (re)devenir… passionnant ?

Formatrice

- Aude LIMET
Formatrice en promotion sociale

Descriptif

De quelle(s) valeur(s) parle-t-on lorsque l’on é-value ? À quelles logiques ces pratiques nous renvoient-elles ? À qui et à quoi sont-elles supposées servir ? Et dans les faits ?

À partir de la découverte des parcours d’apprentissage, on peut se rendre compte combien de pratiques d’évaluation ont pour effet de freiner, quand ce n’est pas d’entraver l’apprentissage.

Comment enrayer ce « saccage » humain ?
Dans un premier temps, comment tenir compte des sacrosaintes grilles et autres référentiels supposés permettre les progrès de tous les élèves ? et « faciliter la vie des enseignants ou des parents » ? , sans se laisser enfermer dans les cases qu’elles imposent ?

À partir d’exemples concrets, vécus, je vous propose d’explorer ce qui pourrait guider nos façons de pratiquer l’évaluation pour soutenir véritablement l’apprentissage des élèves.

Nous verrons comment accompagner la progression de chacun et chacune et comment mettre à profit les interactions qui permettent d’apprendre, à partir du quotidien de nos classes.

Contre vents et marées, ouvrir l’horizon et faire de nos classes des lieux où il fait bon apprendre.

Méthodes

Partant de l’expérience des participants, différents jeux et exercices seront proposés pour explorer les entraves et les appuis, les questions brulantes et les aspirations.

En puisant par ailleurs dans les ressources de différentes recherches et éclairages d’auteurs interdisciplinaires, nous élaborerons quelques cartes collectives pour nous servir de guides. Ceci nous permettra d’ouvrir l’espace des possibles, de nous risquer à voir autrement, pour faire de nos classes des lieux où il fait bon apprendre.

Pour sortir des prises de tête et revenir aux prises de terre, l’ensemble de l’atelier sera régulièrement agrémenté de « métaphores corporelles ».

Repères théoriques

• DE VECCHI, G., Évaluer sans dévaluer, Éd. Hachette éducation, 2011.
• DEL REY, A., À l’école des compétences : de l’éducation à la fabrique de l’élève performant, Éd. La Découverte, Paris, 2010.
• MONTESSORI, M., Les étapes de l’éducation, Éd. Desclée de Brouwer, 1936-2007.

Matériel

Prévoir une couverture ainsi que des vêtements confortables.

Public

Toutes les personnes concernées par cette problématique dans leur pratique à tous les niveaux et de toutes les cultures : la diversité sera un levier pour nos travaux.