Début du cours. Fabien projette sa carte aux étudiants. C’est une carte de la ville de Londres. Chaque quartier y est coloré selon le club de football qui y est supporté : Arsenal, Chelsea, Crystal (...)
Inviter les enfants à accomplir des recherches sur leurs origines, leur famille et leur histoire personnelle les fait grandir, certes, mais au-delà de cet aspect, des ponts se créent, des barrières (...)
Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d’origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir… La scène se (...)
Mettre en jeu les sciences humaines pour aborder le concept de développement durable et cela sans tomber dans la moralisation ou dans un cours de civisme sur les bonnes pratiques ; voilà le triple (...)
L’éveil historique est important pour le développement cognitif de l’enfant et pour son épanouissement en tant qu’individu pensant, relié à la société qui l’entoure, mais également à ceux qui (...)
Un jour, j’ai demandé aux élèves ce qu’ils savaient de leurs grands-parents. S’ils étaient allés à l’école, par exemple ? Je me suis rendu compte qu’ils ne savaient pas grand-chose les concernant, à part (...)
Comment les sciences humaines et sociales peuvent favoriser la circulation d’une idéologie volontariste aliénante qui culpabilise les individus… Ou contribuer à sa déconstruction. Dans différents (...)
Un nom de famille, une origine, des racines, une langue, un patrimoine ! Une richesse à partager dès la maternelle et un outil de travail pour l’interculturalité. Cela fait maintenant douze ans que (...)
Un chemin d’institutrice dans une école de la région de Charleroi, un éveil aux découvertes apportées par les neurosciences, une transformation de pratiques, dans une classe de vingt-quatre élèves en (...)
Oui, le loup est de retour dans notre pays. Il fascine, il suscite les passions, il fait peur ! Saisissons-nous de cette occasion pour travailler en interdisciplinarité le concept du développement (...)
Monsieur, Monsieur… Il ne veut suivre que ses idées, il ne laisse pas la parole aux autres… On n’est pas d’accord sur ce qu’il faut faire et on se dispute sans arrêt, ça n’avance pas… Il ne dit jamais (...)
Avec nos étudiants de première année, de futurs instituteurs préscolaires, nous avons mis en place une collaboration entre deux de leurs cours : celui d’étude du milieu et celui de langue française. Le (...)
Dans une classe de cinquièmes et sixièmes, des écarts importants sont observés dans la maitrise de la langue française. Grégory nous explique l’objectif qu’il partage avec ses collègues, à savoir aider (...)
Une opinion de Nicole Wauters, inspectrice hr. de l’enseignement fondamental et militante du mouvement ChanGements pour l’égalité
Nous sommes pédagogues. Pas Charlie. Pour une radicalisation de l’éducation à la citoyenneté critique et active. Et « nous avons tous entendu les Oui, je soutiens Charlie, mais... ; les deux poids, (...)
Lorsque des attentats violents se sont déroulés sur le sol européen, les autorités ont commencé à lutter contre le radicalisme et le terrorisme. Mais pour les jeunes issus de pays en guerre, le (...)
Et si les sciences jouaient, à l’école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d’entrée qui donne sens à tout le (...)
Comment se servir des statues dans la ville pour créer un parcours en Étude du Milieu avec des élèves du premier degré différencié ? J’avais trouvé un livre qui me semblait intéressant : « Bruxelles, 200 (...)
Comment ne plus étudier pour réussir (et ainsi, risquer d’échouer), mais se former pour devenir professionnel (et ainsi, espérer réussir) ? À l’école, beaucoup d’élèves considèrent que ce qu’ils (...)
Le système intégré « Tenter Plus » est une formation initiale pour des futurs régents en sciences humaines dont les méthodes s’inspirent des pédagogies Freinet et Institutionnelle. Tentons ici d’en saisir (...)
Voilà la réaction de mes élèves de 3e maternelle lorsqu’ils sont entrés dans la classe un après-midi de février. À y regarder de plus près, ce n’est pas cette boisson sucrée que les enfants ont découverte… (...)
L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de (...)
Souvent, au lieu de partager l’enthousiasme de mes étudiants (futurs enseignants en classes maternelles), tout contents de proposer des activités dans la rubrique citoyenneté environnementale de leur (...)
Et si l’évolution du cours d’Étude du Milieu dans le libre était représentative des effets pervers du pilotage actuel, aboutissant, pour les enseignants comme pour les élèves, à l’interdiction de (...)
Romaniste de formation, je ne suis pas devenu prof de sciences humaines par accident. Dès le départ, j’ai eu le sentiment que pour pouvoir lire et travailler des mots et des phrases, la seule (...)
« On ne travaille pas les personnes, mais le milieu. » (Fernand et Jean OURY) L’heure qui tourne nous cadre. Un peu trop peut-être. C’est la contrainte du weekend. On n’a pas une semaine devant (...)