Éveiller le plaisir d’écrire


Est-ce que l’école donne le goût et la confiance pour écrire ?
Du fondamental au secondaire, comment se pratique et/ou pourrait se pratiquer l’apprentissage d’une écriture qui laisse place à l’imagination, qui favorise la rigueur de la pensée, qui soit un outil de communication à la fois efficace et chargé d’humanité … ?
Comment l’école peut-elle créer des situations suffisamment stimulantes pour oser écrire, mais aussi pour retravailler un texte, l’améliorer pour qu’il soit bien compris, qu’il aide à structurer la pensée, … ? Pour en parler, Véronique Thyberghien et Jacques Liesenborghs, chroniqueur enseignement ont reçu Isabelle Berg, professeure de français et de sciences humaines dans une école professionnelle de la région liégeoise et Pierre Smets, enseignant à de futurs régents à l’Institut supérieur pédagogique Galilée, ancien instituteur et ancien directeur, auteur de « Écrire pour apprendre à écrire » chez De Boeck, 2010.

Documents joints