Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2020 / Archives Rpé / Rencontres Pédagogiques d’été / Faire la fiesta sur un ovni dans la constellation des luttes sociales !

Oyez, Oyez bonnes gens, voici venu le temps des RPé !
Inscrivez-vous, faites votre choix, c’est de la qualité, et c’est compétitif sur le marché des formations ! Venez vous épanouir dans un écrin de verdure, faire des rencontres, faire la fête et oublier le temps… Une vraie cure de jouvence et de compétences ! L’essayer, c’est l’adopter, n’hésitez plus, participez aux RPé, vous repartirez gonflés à bloc pour une rentrée performante et dynamique ! Vous serez les meilleurs, plus jamais épuisés et toujours au top !
C’est bien simple, ça devrait être remboursé par la sécurité sociale !

La sécurité sociale…
La lutte en vue d’un changement pour l’égalité dépasse de loin la question de l’école. Elle est planétaire, engagée depuis la naissance du capitalisme, et féroce. Elle a connu des hauts et des bas, des avancées et des reculs. Nous sommes clairement dans une phase de recul. Les dominants se font plus arrogants, le marché s’érige en religion, les credo des économistes font office de litanies et chacun est prié de battre sa coulpe. Discours de crise et d’austérité cachent une évolution structurelle bien plus inquiétante : l’érosion lente mais efficace de nos outils de résistances et de solidarité. L’information est là, plus disponible que jamais. Mais qui peut encore la traiter et s’en emparer pour penser le monde ? Dans l’espace médiatique, des experts annoncent la couleur et les discours autorisés s’alignent. Et les inégalités ne cessent de se creuser. Dans le monde, dans notre pays et dans les écoles.

Il n’y a pas de fatalité, rien que des choix, démocratiques ou non, effectués par des citoyens critiques ou non, engagés ou non, solidaires ou non. Comme enseignants, formateurs, animateurs, comme professionnels de l’éducation, nous sommes au cœur de ce combat-là.

La qualité de la formation, c’est aussi cela, et pas seulement la performance sur le marché de l’emploi ! Participer aux RPé, dans ces temps de luttes difficiles et souvent dénigrées, dans ce métier difficile et souvent solitaire, c’est aussi se retrouver et reconstruire des solidarités ; et se renforcer, non seulement d’avoir appris (c’est vraiment de la qualité), mais aussi de s’être épris de nos expériences mutuelles et d’avoir noué des liens qui nous relient à un même combat.
Prendre le temps d’apprendre et de s’éprendre, prendre le temps de s’ancrer dans nos luttes respectives, de renforcer nos résistances, prendre le temps pour soi, le temps de rencontres, d’échanges, et faire la fiesta sur un ovni dans la constellation des luttes sociales !

Nous vous attendons avec impatience !
Pierre WAAUB
Enseignant, Président (CGé)