Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / En Mouvement / En Une / Formations IFC et CECP 2019-2020

Formations IFC

Tenir sa place au Conseil de classe : tout un chantier !
- 17/02/2020 et 18/02/2020 à Liège
- Lien vers site IFC

Construire des stratégies explicites d’enseignement de la lecture compréhensive de différents types de textes de la 5e année primaire à la 2e secondaire.
- 25/11 et 26/11/2019 à Liège
- 20/01 et 21/01/2020 à Namur
- Lien vers site IFC

Les erreurs de grammaire des élèves : s’en servir pour confronter collectivement leurs justifications, reconstruire le système grammatical et y remédier anticipativement
- 17/02 et 18/02/2020 à Liège
- 16/03/ et 17/03/2020 à Bruxelles
- Lien vers site IFC

Ce que les écorchés du décrochage nous apprennent sur ... l’école et le goût d’apprendre - apprendre à repérer les besoins et découvrir les leviers d’action qui permettent aux jeunes de (re)venir vers l’école
- 25/11 et 26/11/2019 à Liège
- 20/01 et 21/01/2020 à Namur
- 10/02 et 11/02/2020 à Bruxelles
- Lien vers site IFC

Dégoûtés d’apprendre ? ce que les écorchés du décrochage nous apprennent sur ... l’école et le goût d’apprendre : permettre à tous les élèves d’entrer en relation avec les domaines d’apprentissage (disciplines) qui, jusque là, pouvaient leur sembler rébarbatifs et les amener à renoncer
- 20/02 et 21/02/2020 à Liège
- 16/03 et17/03/2020 à Bruxelles (Attention cette formation est en inscription individuelle, les gens peuvent donc s’y inscrire indépendamment de leur école. )
- Lien vers site IFC

Pourquoi et comment prendre en compte la dimension de genre dans mes pratiques pédagogiques ?
- 16/03 et 17/03/2020 à Bruxelles
- Lien vers site IFC

Formations CECP

Des rapports aux savoirs aux malentendus scolaires : comment comprendre qu’on ne se comprend pas ? - Référence 2EB-507

Objectifs
Mieux comprendre les rapports au savoir qui se construisent entre école et familles.
Mieux connaitre les malentendus les plus fréquents qui en découlent.
Être attentif aux autres malentendus qui se glissent inévitablement dans la classe.
Favoriser pour tous la construction d’un sens favorable aux apprentissages.

Contenu
Les rapports au savoir et particulièrement le rapport au travail et le rapport à l’autorité.
Les différents sens du mot « sens » et leur implication dans le sens que les élèves donnent à leurs apprentissages.
La notion de malentendu scolaire et les différents types de malentendus.

Méthodologie
Installer un cadre sécurisant en permettant à chacun d’être membre singulier du groupe. Mettre en place les règles de travail qui peuvent garantir cette sécurité.
À partir des injonctions parentales, inférer les différents types d’implications parentales sur l’école et sur l’enfant, ainsi que les rapports aux savoirs.
Temps de synthèse et de structuration de ces rapports.
Travail à partir de séquences vidéo pour identifier des malentendus.
Travail sur des situations amenées par les participants pour débusquer leurs malentendus.
Temps de synthèse et de structuration de ceux-ci.
Temps d’analyse isomorphique : en quoi les méthodes et manières de faire de ce module sont-elles transposables dans les classes ? Quels malentendus se sont-ils produits durant ce module ?

Inscription sur le site du CECP