Formateur
Isabelle BERG
Enseignante en secondaire professionnel (CGé)
Descriptif
Dès l’école maternelle, les enseignants sont confrontés à des enfants, majoritairement issus de milieux défavorisés, qui n’accrochent pas à l’école et n’arrivent pas à entrer dans les savoirs. Travailler avec ce que sont ces enfants pour les amener à réussir leur scolarité nécessite de changer de posture d’enseignant et de dispositifs pédagogiques. Comment initier ce changement de pratiques sans perdre ses repères ?
La formation comprend deux parties, menées de front, car elles se nourrissent mutuellement : le travail sur le changement de posture et la mise en place de dispositifs pédagogiques différents pour amener les élèves à améliorer leur maitrise du français oral et écrit et leur méthode de travail.
Comme le « rapport au savoir » dépend de l’accès du milieu d’origine à la culture scolaire, nous nous ouvrirons aux références des élèves en difficultés. Nous nous entrainerons à pratiquer l’« écoute active » de leurs erreurs pour en comprendre la logique, en nous décentrant de notre point de vue personnel. À partir de l’observation de faits de langue, nous remettrons en question nos références grammaticales, nos automatismes d’orthographe et notre regard sur le « système » de la langue française pour en extraire la logique de fonctionnement. Nous mènerons des chantiers d’orthographe à partir des écrits de nos élèves et terminerons par l’expérimentation de dispositifs pour structurer la compréhension de textes narratifs et l’écriture.
Méthodes
La méthodologie de la formation est dérivée de celle qui est utilisée en classe : mise en situation-problèmes, travail individuel puis par groupe de pairs, confrontation des résultats, explicitation des procédures par les participants et élaboration des concepts...
Dans l’optique de réussir à travailler avec tous les élèves, quelles que soient leur origine sociale et leurs ressources, les participants expérimenteront une autre façon d’être avec leur classe, en faisant fonctionner le groupe comme « collectif d’apprentissage ». Ils s’entraineront à tenir compte des logiques individuelles à l’œuvre, pour arriver à comprendre ce que signifie la « lecture en positif des erreurs » et par là, appréhender la nécessité de partir de ce que les élèves sont et de ce qu’ils comprennent pour apprendre, sans baisser les exigences.
Des temps de parole seront prévus pour permettre aux participants de s’exprimer sur les difficultés de leurs élèves et sur les solutions qu’ils peuvent envisager pour y remédier. Le concept de remédiation immédiate individuelle, particulièrement valorisé actuellement, sera mis en question au regard du dispositif proposé.
Repères théoriques
S. CÈBE, R. GOIGOUX, Lector et Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Éd. Retz, Paris, 2009.
D. COGIS, Pour enseigner et apprendre l’orthographe. Nouveaux enjeux-Pratiques nouvelles. École / Collège, Èd. Delagrave, Coll. Pédagogie et Formation, Paris, 2005.
J. DION, M. SERPEREAU, Faire réussir les élèves en français de l’école au collège. Des pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, productions d’écrits, Éd. Delagrave, Paris, 2009.
Public
Enseignants du fondamental, des écoles de devoirs, du premier degré du secondaire, du 2e degré du qualifiant et formateurs d’enseignants.