Nous sommes parfois sidérés des déclarations, des décisions, des projets politiques qui ont un impact sur le monde de l’enseignement et/ou le monde associatif. Réagir, il le faut. C’est l’objet de cette rubrique rédigée par le comité politique du mouvement, qui assure une vigilance indispensable et impolie.
Pacte pour un enseignement d’excellence : le consultant McKinsey, chargé de faire l’évaluation du cout et de la pertinence des initiatives issues du processus participatif, est financé par les fonds (...)
Que faire des articles 70 et 71 du décret « fourre-tout » sur les établissements scolaires en difficultés ? Comment les écoles et les enseignants peuvent-ils les prendre ? Cette question fait débat y (...)
Les sociologues du Girsef (UCL) ont, à juste titre, dénoncé la « passion des résultats » qui inspire les derniers décrets en matière d’enseignement. S’appuyant sur des recherches internationales, ils (...)
Une majorité d’acteurs de l’École s’entend aujourd’hui pour affirmer que la formation initiale des enseignants mérite d’être revisitée. À l’heure où la ministre de l’Enseignement obligatoire déploie un (...)
Trois pas en avant puis dix en arrière, c’est l’amer constat de ces quatorze défenseurs des mathématiques émancipatrices. N’entrez pas dans la danse ! Il y a tout juste 20 ans, le Conseil Central de (...)
Ces cours sont en fait des leçons de morale et de religion ! Ce qui entraine que, dans notre petit pays, il n’y a pas d’enseignement de la philosophie. Ou si peu. Donc « religionS ». Dans (...)
Ces cours sont en fait des leçons de morale et de religion ! Ce qui entraine que, dans notre petit pays, il n’y a pas d’enseignement de la philosophie. Ou si peu. Donc « religionS ». Dans (...)
Il y a près de 25 ans, en 1989, CGé organisait une journée de travail sur le thème « Maternelles et milieux populaires ». Quand on relit les recommandations finales, on est consterné de constater que (...)
Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l’institution scolaire. Il est une habitude qui a bien du mal à se bouger dans les écoles : la cotation des élèves. Malgré ce que l’on sait (...)
Les réformes se suivent sans que l’on sache très bien ce que les précédentes ont eu comme effets, ni même comment et à quel point elles ont été mises en application. Ces dernières années en Communauté (...)
On estime qu’en Communauté française Wallonie-Bruxelles, un adulte sur dix vit dans l’analphabétisme, c’est-à-dire ne sait pas lire ou écrire un texte simple en lien avec la vie quotidienne. À quel (...)
À l’heure où l’on met l’école en questions, celle-ci se plaint de la démission des parents et des enseignants pensent que leurs missions sont impossibles. Confier une mission à quelqu’un, c’est lui (...)
Quelles difficultés les enseignants peuvent-ils rencontrer dans leur pratique lorsqu’ils sont confrontés à leur prescrit légal ? L’objectif de cet article est d’offrir une réflexion, treize ans après (...)
Les indicateurs de l’enseignement en Communauté française indiquent une croissance désespérante des redoublements. Injonction est faite aux écoles de tout mettre en œuvre pour aider les élèves en (...)
Quelques réflexions sur le français de l’école, celui de la parole, mais surtout de tous les écrits nécessaires à la réussite scolaire... La question de l’enseignement du « français » aux (...)
Le champ scolaire n’est pas le seul où le concept de « mixité sociale » est apparu depuis quelque temps. Dans un autre champ des politiques publiques, celui des politiques de la Ville, ce concept a (...)
Quand un système va mal, il est parfois bon de se retourner sur le passé, et d’essayer de comprendre ce qui a changé.
L’enseignement ne doit pas seulement être égalitaire. Il a aussi comme objectif l’efficacité. Ce qui correspond aux différentes demandes des acteurs concernés. L’efficacité de l’enseignement est la (...)
Dans les villes de la Communauté française, les écoles accueillent de plus en plus d’élèves d’origine étrangère maitrisant peu ou pas le français. Des classes-passerelles sont instituées pour accueillir (...)
Maman d’un enfant en 1e maternelle, je suis nouvellement membre de l’Association des parents d’une grosse école bruxelloise. Avant même d’avoir entendu mes motivations, les membres de l’association (...)
2005 : un Contrat pour l’École. Du jamais vu en Communauté française ! On y croit, beaucoup sont prêts à contribuer au projet, parmi eux, ChanGements pour l’égalité. 2008 : où en est-on actuellement ? (...)
Le cycle de réformes mises en place depuis une dizaine d’années dans le but de construire un Espace Européen d’Enseignement Supérieur (EEES) harmonisé arrive bientôt à son terme. Dans quel sens va ce (...)
CGé s’occupe principalement d’enseignement, mais pour nous décentrer un peu, il sera question ici d’aborder la réalité des travailleurs sociaux des centres de formation en insertion socioprofessionnelle (...)
Le Contrat pour l’École s’occupe, in extrémis, des familles dans la dernière priorité « Renforcer le dialogue écoles/familles ». Mais, il aurait peut-être été préférable qu’il ne s’en mêle pas... Dans (...)
Quand et comment les petits enfants entrent-ils dans l’apprentissage des savoirs scolaires ? Toutes les familles ne bénéficient pas des mêmes moyens sociaux et culturels pour accompagner leurs (...)
Le gouvernement gouverne. Le « Contrat pour l’École » en est le reflet. Le gouvernement décrète, il décide, il influe, il tente d’imposer. Il négocie avec les syndicats, les fédérations de pouvoirs (...)
CGé souhaite prendre du recul par rapport à diverses mesures adoptées en Communauté française depuis l’arrivée du gouvernement Arena (juillet 2004). Plusieurs « Impolitiques » de TRACeS y seront (...)
Je reçois la plume pour rédiger un premier impolitique à propos de l’école maternelle et j’opte pour le début : l’accueil de nos minuscules élèves âgés de 912 jours. Je vais vous emmener à la rencontre de (...)
La Famille est la première responsable de l’éducation de ses enfants ; première dans le temps, la force et la durée, elle exerce sur eux une influence déterminante. L’Ecole ne peut agir sans elle, et (...)
Pour réduire les inégalités entre élèves, différents chemins s’offrent à nous. L’actualité nous demande d’agir sur celle de ces voies qui focalise l’attention des acteurs de la politique scolaire : (...)
Ces dernières décennies le métier d’enseignant a changé, au fil des réformes et de l’évolution de la société. Les enseignants, eux, ont-ils changé ? Qui sont ces jeunes enseignants, audacieux et (...)
Notre mouvement sociopédagogique rejoint le gouvernement de la Communauté française quand il déclare vouloir réduire les inégalités scolaires. Les constats sont nombreux qui démontrent l’incapacité de (...)
La position de CGé quant à la question du port du foulard à l’école est connue : notre mouvement a signé le manifeste du C.O.I.F.E. (Collectif d’associations Opposées à l’Interdiction du port du Foulard (...)
Habituellement, les membres de l’équipe politique prennent en charge la rubrique Impolitique. Nous avons cette fois fait appel à Abraham Franssen pour jeter un regard critique sur le récent Contrat (...)
Ce coup-ci, c’est le Contrat pour l’École qui relance le débat en affirmant que, puisqu’ils ne sont pas assez maitrisés par tous les élèves, il est temps de se recentrer sur eux et de les renforcer. Quoi (...)
L’école représente un lieu d’opportunité unique pour tout ce qui s’intéresse aux jeunes et tente de leur faire passer un « message ». Cette sensibilisation peut venir perturber les apprentissages (...)
Les démarches pédagogiques les plus favorables à la qualité des apprentissages - le socio-constructivisme une attention aux rapports aux savoirs et à l’école des élèves ainsi que la pédagogie (...)
Le Réseau IDée a publié, en mars 2004, un Mémorandum des acteurs de l’Education relative à l’Environnement (ErE). Ce document de près de vingt pages parle d’éducation permanente mais surtout de l’école. (...)
Alors que les Hautes Écoles réclament dans la rue leur refinancement, les « enseignants nouveaux » sont arrivés dans les écoles, forts du bagage de la réforme lancée par Françoise Dupuis en septembre (...)
L’an passé, à la veille des élections fédérales, dans une carte blanche, CGé demandait que les réformes de l’École soient débattues avec les enseignants. Au printemps dernier, avant les élections (...)
Le pouvoir politique et les chercheurs en pédagogie : l’école rêvée ? Le pouvoir politique reste enfermé dans sa logique budgétaire, s’interdisant de traduire ses intentions en moyens à mettre en œuvre (...)
Parce que cette pénurie est un révélateur, parce qu’elle est comme la partie émergée de l’iceberg malaise de l’enseignement, mal-être des enseignants et de la société. La question de la pénurie des (...)
ChanGements pour l’Égalité. En choisissant ce nom, nous donnons priorité à l’égalité sociale, comme finalité de notre action. Or notre manifeste attache autant d’importance à deux autres finalités : la (...)
Article paru dans le quotidien « Le Soir » du jeudi 08 mai 2003. Les élections législatives sont imminentes et le petit monde de l’enseignement en Communauté française se sent pousser des (...)
Des moyens positifs pour des écoles discriminées : quels sont-ils, comment sont-ils utilisés, et où se place la formation des profs ? Discriminations positives : quels termes antinomiques ! Le (...)
En 2003, la Belgique élira un nouveau Parlement fédéral. Est-ce le moment de plaider pour l’enseignement ? L’École, c’est l’affaire de la Communauté française, dont le Parlement sera renouvelé en même (...)
Port du foulard à l’école : le statut quo n’est pas acceptable. Après avoir étalé ses divisions en la matière sur la place publique durant neuf mois, le gouvernement de la Communauté française a (...)
Décret sur le pilotage de l’enseignement en Communauté française (CF) est entré en vigueur début septembre 2002. Un de plus, direz-vous. Pourtant, l’ambition de ce dernier n’est ni plus ni moins que (...)
Enseignants, infirmières, policiers, gardiens de prison... Les fonctions symboliques de l’Etat (l’ordre public, la santé publique, l’enseignement public) se dégradent sans pour autant coûter moins (...)
Faire porter par les travailleurs le cout de leur propre recyclage : tout bénef pour l’entreprise. Début février 2000, le constructeur automobile Ford annonce qu’il va donner un ordinateur à chacun (...)
Résistance contre la marchandisation de l’École Le Forum Mondial pour l’Éducation, qui s’est tenu à Porto Alegre (Brésil), du 24 au 27 octobre 2001, marquera l’histoire des systèmes éducatifs. Pour la (...)
Dans le cadre du collectif de printemps de la CGE, débat entre les syndicats d’enseignants et le mouvement pédagogique. La CGE ouvre le débat par les propositions suivantes : Ne dites pas à ma (...)
Cela bouge du côté de l’Éducation permanente. En six mois, le Conseil supérieur de l’éducation permanente (CSEP) a réuni deux fois les différentes associations du secteur. En juin 2001, le sujet (...)
On n’enfonce pas des clous avec son front, même avec une bonne formation. Ce n’est pas de l’actualité, et pourtant c’est urgent. Le métier fuit, dans les deux sens du terme. Et seuls dans notre (...)
Des « Orientations d’une Charte d’avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles » ont été élaborées par le gouvernement de la Communauté française. Il a soumis ce document à la critique de différentes (...)