Par Michel STASZEWSKI
Cette question, très controversée, en cache d’autres, plus fondamentales telles que : comment gérer, dans les écoles, la multiculturalité ? Les écoles doivent-elles être « neutres » ou « pluralistes » ? La réponse à la question précédente doit-elle être la même pour les écoles officielles et pour les écoles dites « libres » ? Comment éviter le prosélytisme ? Interdire / autoriser le port du foulard à l’école : quel effet émancipateur ou opprimant sur les jeunes filles ? Comment appréhender la question du port du foulard dans les écoles d’une manière qui favorise, chez les élèves, le développement de compétences citoyennes ? Est-il acceptable que des écoles du ressort du même pouvoir organisateur prennent des décisions différentes en la matière ? Est-il acceptable que les différents pouvoirs organisateurs prennent des décisions contradictoires en la matière ? Comment concilier des exigences des cursus scolaires (cours d’éducation physique et de natation) et des conceptions particulières de la décence ? L’interdiction du port du foulard à l’école est-elle légale ?
C’est autour de ces questions que Michel Staszewski vous propose de débattre. Il a enseigné dans de nombreuses écoles de l’enseignement secondaire de la région bruxelloise et du Brabant wallon. Confronté à des règlements extrêmement variés en matière vestimentaire, il a logiquement été amené à faire des comparaisons et à se poser des questions à ce sujet. Il se propose de vous livrer ses réflexions pour alimenter la vôtre. Il s’est bien sûr fait sa propre opinion ... qui n’engage que lui. Car au sein de notre mouvement aussi le débat continue.
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