Descriptif
Les enquêtes internationales (PISA) et les rapports de niveau national (Fondation Roi Baudouin, Délégué général aux droits de l’enfant) mettent en évidence la corrélation existant entre les résultats scolaires des élèves et leur origine sociale. Comment agir pour remédier à cet état de fait ?
Nous nous emparerons de certains indicateurs pour prendre la mesure de ce problème. Nous prendrons appui sur les travaux de Stéphane Bonnery pour comprendre comment l’école reproduit les inégalités sociales et les transforme en inégalités scolaires.
Tous les enfants dont la culture familiale est différente de la culture scolaire, connaissent un conflit de loyauté. Ils ne savent plus à qui s’identifier, car, pour eux, apprendre, c’est trahir leur famille et rester fidèle à ses parents, c’est trahir le maitre, refuser l’école. La production littéraire et cinématographique contemporaine (A. Erneaux, D. Pennac, F. Bégaudeau, S. Verheyde) nous offre des récits autobiographiques et des fictions qui mettent en scène ces conflits de loyauté. Nous lirons et visionnerons certains extraits de ces œuvres pour mieux comprendre cette problématique en nous plaçant du côté des acteurs.
Nous interrogerons ensuite les travaux des chercheurs en sciences de l’éducation (B. Lahire et J.-Y. Rochex) qui utilisent les concepts de « conflit de loyauté » et de « rapport au savoir » pour expliquer la difficulté des enfants issus de milieux populaires à entrer dans les apprentissages et à réussir à l’école.
Nous découvrirons enfin quelques récits de pratique d’enseignants qui favorisent le passage de la culture familiale à la culture scolaire et nous chercherons à élaborer collectivement des pistes pour agir dans ce sens à l’école et autour de l’école.
Méthodes
Travail individuel, en sous-groupes et collectif à partir de documents écrits et visuels. Construction collective de pistes à mettre en œuvre.
Repères théoriques
• BONNÉRY, S., Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficulté et dispositifs pédagogiques, Éd. La Dispute, Paris, 2007.
• CORNET, J., DE SMET, N., Enseigner pour émanciper et émanciper pour apprendre. Pour une autre conception du groupe-classe, Éd. ESF, 2013.
• LAHIRE, B., Tableaux de familles, heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Éd. Seuil, 1995.
Public
Toute personne se questionnant et souhaitant réfléchir au sujet des inégalités à l’école, des conflits de loyauté et des rapports aux savoirs.