organisé par la Plate-forme de lutte contre l’échec scolaire
LLN - 19 novembre 2011 - 9h-16h
L’Échec scolaire, une hécatombe !
• Chaque année, 60 000 élèves redoublent en Communauté française.
• 70% des élèves recommencent au moins une année durant leur scolarité.
• 20% des élèves quittent l’enseignement avant la fin du secondaire sans diplôme.
• Les élèves les plus touchés par l’échec scolaire sont généralement issus de milieux défavorisés.
Les débats politiques de la rentrée au sujet du redoublement nous rappellent que nous ne pouvons rester les bras croisés face à cette situation. L’échec des élèves est l’échec de toute notre société !
La Plate-forme de lutte contre l’échec scolaire, qui rassemble depuis 2003 des acteurs issus d’horizons différents, pense qu’une École de la réussite pour tous est possible et vous propose une journée d’échanges autour de ses analyses, propositions et pistes d’action.
Ce Forum fait suite à la campagne « L’École en question(s) »
PROGRAMME
9h30
Accueil
10h-10h30
Introduction
J-P. Coenen, président de la Plate-forme de lutte contre l’échec scolaire.
10h30-11h
La structure de l’enseignement en Communauté française comme source d’échec et d’inégalités
Quels sont les constats tirés des enquêtes internationales
comme PISA ? Des changements structurels sont possibles : un tronc commun plus long et une régulation forte des inscriptions sont susceptibles de produire un système beaucoup plus juste. La présence de réseaux d’enseignement concurrents sera aussi questionnée.
J-P. Kerckhofs, Aped
11h00-11h30
Au-delà des inégalités : que fait-on ?
Qu’est-ce que la réussite de tous ? Et pourquoi devrait-on la souhaiter ? Peut-on encore croire à une École plus égalitaire ? Et, au-delà des analyses
structurelles, par où faut-il la construire ? La pédagogie peut-elle venir au secours des projets égalitaristes ?
V. Dupriez, GIRSEF-UCL
11h30-12h15
Débat
12h15-13h30
Repas et stands des associations.
13h30-15h30
6 ateliers aux choix
15h30
Drink
ATELIERS
Atelier 1
Accueillir la différence favorise la réussite de tous
La récente Déclaration internationale des droits de la personne handicapée impose aux États un enseignement accueillant la différence. Est-ce possible à mettre en oeuvre ? Toutes les intégrations sont-elles une réussite ? Tous les enfants sont-ils « intégrables » ? Cet atelier présentera, à partir de cas concrets, les avantages et les limites de ce type de projet pour les différents acteurs.
J-P. Coenen, Ligue des droits de l’enfant
Atelier 2
Vers une marchandisation de l’enseignement ?
Se dirige-t-on vers une marchandisation de l’enseignement ? Dans le sens de la mise en adéquation des systèmes éducatifs par rapport aux attentes des marchés. Quel rôle jouent l’Europe et les grandes fédérations patronales dans notre système scolaire ? Et ce, notamment dans l’initiation de réformes comme la réforme de l’enseignement technique et professionnel mise en route récemment.
N. Hirtttt, Aped
Contenu de l’atelier
Atelier 3
L’écrit, obstacle ou outil pour apprendre ?
La langue orale, immédiate, comme celle des sms, est bien différente de la langue de l’enseignement qui sert à entrer dans les concepts. Comment amener les élèves à réfléchir sur la langue pour sortir de cette relation immédiate aux choses et entrer dans l’écrit ? Comment partir de leurs perceptions pour enseigner ? L’objectif de l’atelier vise à appréhender les concepts de « rapport au savoir » et de « lecture en positif » des difficultés des élèves.
I. Berg, CGé
Atelier 4
Entrer dans l’univers des nombres et du calcul
Comment éveiller les élèves au véritable sens des nombres ? Au cours de l’atelier, deux institutrices montreront des démarches pédagogiques qui permettent de construire des images mentales des nombres et des opérations à partir de manipulations et de dessins. Elles présenteront comment elles travaillent de façon à ce que tous puissent apprendre.
M. de Terwangne, C. Dayez, GEM - A Chevalier, CGé
Atelier 5
École de la réussite et protection des enseignants : des objectifs contradictoires ?
Les organisations syndicales sont à la fois soucieuses de la protection du personnel enseignant et de l’instauration d’une École de la réussite pour tous. Dans quelle mesure ces deux logiques revendicatives entrent-elles en tension ? Une telle analyse est-elle fondée ? Et si oui, que faire pour rendre davantage compatibles ces deux objectifs légitimes ?
B. Delvaux, GIRSEF-UCL - E. Ernst, CSC - enseignement - P. Chardome, CGSP -enseignement - J. Lismont, SETCA - Sel
Atelier 6
Le partenariat familles-École : une solution à l’échec des élèves de milieux défavorisés ?
Comment se structurent les relations entre familles de milieux populaires et École ? Quelles sont les attentes de l’École vis-à-vis des parents ? Dans quelle mesure les parents ne maîtrisant pas ou peu le français écrit ou parlé peuvent y répondre ? Avec la participation d’apprenants de Lire et Écrire, cet atelier vise à porter un autre regard sur la relation entre familles et École.
V. Marissal, CEDD de Bruxelles,
I. Demortier, M. Joseph, M. Outers et F. Ramsey, Lire et Écrire
INFOS PRATIQUES
Quand ?
19 novembre 2011 - 9h30.
Lieu
UCL - Auditoire Montesquieu 10 - Rue Montesquieu, 32, 1348 Louvain-la-Neuve.
Parking payant : Grand Place
Inscription en ligne
Infos
Courriel :info*@*changement-egalite.be
Tél : 02/218 34 50
Avec le soutien de la Fédération Wallonie - Bruxelles