Élisabeth MOUROT
Docteur en sciences de l’éducation de l’Université Paris 8 (laboratoire ESCOL), ancienne enseignante maternelle
Descriptif
Objectifs :
L’objectif est avant tout de faire prendre conscience aux participants que, pour simplifier l’accès aux notions complexes auxquelles l’école confronte désormais le jeune élève, nous utilisons dès le début de la scolarisation où les enfants ne sont pas encore des lecteurs, des supports pédagogiques fonctionnant selon les règles de l’écrit. En partant de la confrontation des pratiques d’affichages des participants, l’atelier vise à analyser les difficultés spécifiques à la nature de cet objet typiquement scolaire et propose d’élargir la réflexion sur la question des inégalités d’apprentissage et aux significations différenciées qu’en donnent les élèves.
Contenus :
Le contenu portera d’une part sur la matérialité hybride de l’affiche en maternelle (mêlant oralité et littératie) et d’autre part sur ce que les différentes manières qu’ont les élèves d’en parler disent de leur rapport au savoir en construction. Au-delà de l’appropriation d’outils d’analyse issus de récents travaux de recherche, nous tenterons de resituer l’affichage dans une démarche pédagogique susceptible de développer chez tous les élèves des pratiques langagières favorisant la construction de la signification des objets dans les situations quotidiennes d’apprentissage.
Méthodes
Les échanges de pratiques et les mises en situation seront articulés à des moments de synthèses théoriques. Un temps de travail en sous-groupes débouchera sur quelques pistes pédagogiques à expérimenter.
Repères théoriques
Delaborde M. (2014) « Les affichages en maternelle ; première entrée dans l’écrit ». Nancy : Canope, collection doubles pages.
Laparra M. et Margolinas C. (2016). « Les premiers apprentissages scolaires à la loupe ; des liens entre énumération, oralité et littératie ». Bruxelles : De Boeck
Mourot E. « Construire la signification des objets scolaires » in GFEN (2017). « Apprendre à comprendre dès l’école maternelle ; réflexions, pratiques, outils ». pp117-131. Lyon : Chroniques Sociales.
Matériel demandé aux participants
En soutien des échanges de pratiques, les participants pourront apporter quelques exemples d’affiches qu’ils utilisent soit réellement, soit prises en photos et partageables sur une clé.
Public
Toute personne que le sujet intéresse mais plus spécifiquement pour des enseignants et formateurs « maternelle ».