Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Agenda / L’approche orientante - Levier contre la relégation ou utopie ?

CGé vous invite à ses apéros de l’éducation
Ces rendez-vous rassemblent des acteurs de et autour de l’école pour débattre de questions qui ouvrent notre système scolaire à plus d’égalité.
Quatre fois l’an, à l’heure de l’apéro du soir, CGé vous propose une ou plusieurs courtes conférences suivies d’un temps d’échange puis d’un moment convivial où l’on noue des liens et prolonge les discussions …

L’équipe politique de CGé est en train de se pencher sur la place de l’enseignement qualifiant dans les projets du Pacte, et voudrait d’abord aborder la question de l’orientation.

Aujourd’hui, se retrouver dans cet enseignement reste majoritairement le résultat d’une relégation. Comment faire pour que, demain, à l’issue du tronc commun, il devienne un choix positif ?

Une des réponses que donne le Pacte est l’approche orientante, mais qu’en est-il vraiment ? Quelles garanties avons-nous qu’elle ne piège pas, avec encore plus d’efficacité, les jeunes éloignés des codes de l’école dans des filières dévalorisées ? Comment et à quelles conditions cette approche pourrait-elle contribuer à plus d’égalité des chances et favoriser des choix positifs des élèves ? Comment construire, pour chaque élève, une meilleure connaissance de lui-même à travers les apprentissages et cela tout au long de l’enseignement obligatoire ?

Philippe Fonck, directeur du Centre d’information et d’orientation de l’UCL, pour ses apports théoriques et Serge Alarcia, directeur de l’école secondaire Fra Angelico, pour les mises en pratique dans son école, viendront partager leur vision de l’approche orientante avec vous.

Après leurs présentations, la parole reviendra à la salle ou à ceux qui se seront connectés à l’évènement.

Animation
L’équipe politique de CGé en collaboration avec Michèle Masil, Nathalie Coulon et Benoît Roosens

Informations
- Quand ?
Mardi 16 novembre 2021 -18h00 à 20h00.

- Où ?
Institut Supérieur de Pédagogie Galilée
Rue Royale, 336
1030 Schaerbeek

- Paf ?
1 euros à payer sur place.

- ⚠️ Quid des mesures anti-covid ? ⚠️
> Dès ce 15 octobre 2021 à Bruxelles, le COVID SAFE TICKET sera d’application dans tous les lieux culturels et d’événements à partir de 50 personnes, et ce pour tout citoyen de 16 ans ou plus.
> CGé se voit donc dans l’obligation de mettre en place un contrôle CST pour tous ses évènements dès cette date. Nous mettrons tout en œuvre pour que ces contrôles se déroulent le plus aisément possible pour tous. Toutefois, nous vous conseillons de venir bien à l’avance, de vous munir de votre carte d’identité et de votre Covid Safe Ticket valide. Pour la facilité de tous, nous ouvrons nos portes 1h avant le début de l’Apéro. Merci également de respecter les distances sanitaires et le port du masque dans la file avant le contrôle du certificat.
> Si vous n’avez pas de CST ou si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’au lieu de la rencontre, il est possible de nous suivre via l’application Zoom qu’il est nécessaire d’installer au préalable. Le lien vous sera envoyé par e-mail un jour avant la rencontre.

-  Inscription

Confirmation inscription Les apéros de l’éducation : L’approche orientante