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Formateurs
- Odette et Michel NEUMAYER
Analystes du travail et concepteurs d’ateliers d’écriture, responsables du Groupe Français d’Éducation Nouvelle - GFEN Provence.

Descriptif
Face aux inégalités (scolaires, économiques, culturelles), on est tenté par l’utopie de l’égalité voire de l’égalitarisme. L’urgence sociale n’est-elle pas de nous interroger sur les différences, et ce qui nous rend singulier, et de mener l’interrogation de manière collective et solidaire, en en faisant le socle d’une culture qui puisse se partager ?
Une culture, dont quelques aspects seraient :
L’empathie opposée à l’exclusion
Le débat et la controverse opposés à la pensée unique
La recherche, les apprentissages collectifs opposés à la lutte des places
La vigilance éthique et le refus de tout ce qui nie l’Humain dans l’homme.

Cette culture commune, ensemble de projets et d’actions locales, mais « en regard du monde », nous l’inscrivons dans la Décennie de l’UNESCO pour la Culture de paix et de la non-violence entre les peuples : « la culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États [… ] ».

L’objectif est de vivre des ateliers de création, dans lesquels est posée comme centrale la question des valeurs et de leur articulation aux pratiques. Non seulement ces ateliers conçus dans un esprit d’Éducation nouvelle sont de nature à renouveler le sens de l’action pédagogique, mais ils veulent aussi contribuer à la transformation sociale.

Méthodes
L’atelier se déroulera sous la forme de mises en situation, avec des temps de production individuelle et collective, des lectures, des temps d’analyse réflexive et d’évaluation.

Repères théoriques
P.RICOEUR, Parcours de la reconnaissance, Éd.Stock. Coll. Les essais, 2004.
É.GLISSANT, Poétique de la Relation,Gallimard, 2004.
S. HESSEL, Indignez-vous !, Indigènes éditions 2010.

Matériels
Si c’est possible, prendre son ordinateur portable.

Public
Tous publics : enseignants, formateurs, travailleurs sociaux, acteurs culturels et tous citoyens soucieux de pratiques qui visent à l’émancipation.

ps:

- 40es : des temps inter atelierssont prévus chaque jour.