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Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent.
Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses…

Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?

Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?

Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?

Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.




Sommaire

Préfaces
Introduction
PARTIE 1. COMPRENDRE
Apprendre le français pour réussir l’école
De quel français s’agit-il ?

La communication familière en contexte scolaire
Le langage lié aux apprentissages scolaires
Conclusion : Partie 1. Comprendre

PARTIE 2. DIAGNOSTIQUER
Quelle langue les élèves parlent-ils ?

Cultures familiales, langues d’origine et entrée dans l’écrit,
trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
Situer le niveau de compétences langagières des élèves.

PARTIE 3. AGIR
Préparer son enseignement en y intégrant la question du langage des apprentissages

Prendre le temps.
Organiser l’enseignement en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
Élaborer des démarches pour développer les compétences de communication familière en contexte scolaire.
Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves.

Conclusion : Le FLSCO entre apprentissage, réussite scolaire et émancipation
Glossaire
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France
Bibliographie

Auteure

Nicole Wauters

Achat et emprunt

- 22 € (hors frais de port) - Commandez votre ouvrage ici

- Disponible au centre de documentation de CGé (sur rdv 02/218 34 50)
- Dans toutes les bonnes librairies : ISBN 978-2-87003-906-9