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  • du 16 au 22 aout 2020
    N° : 0493 64 44 65

Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2020 / Langue de scolarisation : langue vivante !

Sandrine DI TULLIO
Formatrice FLSco

Cécile RACE
Formatrice FLSco

Descriptif

FLA, FLE, FLS, FLSco, FLI… Ces acronymes se confondent parfois, certains sont utilisés puis relégués. Comment s’y retrouver ? Comment y voir plus clair dans ce qu’ils impliquent directement en classe en termes de profils d’élèves, de résonnances pluriculturelles et de didactiques ?
Nous vous proposons de croiser nos points de vue de praticiens, d’enseignants-chercheurs, de questionner des pratiques courantes et innovantes, de mettre en lumière des stratégies mobilisables et adaptables en classe. Ensemble, comme dans la classe.

En effet, l’acquisition et la maîtrise de la langue de scolarisation sont des enjeux de plus en plus larges dans nos écoles et chacun là où il se trouve perçoit bien la nécessité de décaler le regard et de construire avec les élèves – quel que soit leur âge – une communauté (nous y revoilà !) de langage et d’apprentissage. La classe est appelée à être un lieu de construction d’un projet commun pour tous et de développement pour chacun. Cela passe inexorablement par la construction d’une langue non seulement conversationnelle, mais permettant l’élaboration de la pensée et la capacité à réfléchir sur elle-même et sur le monde.

Méthodes

Alternance de moments de partage et de construction d’un savoir pratique et de moments de cadrage théorique éclairant.
Mise en évidence de stratégies liées à l’observation et aux réponses aux besoins individuels et collectifs des élèves en fonction de leur âge et de leurs sensibilités culturelles.
Identification de balises pour l’action en classe.

Repères théoriques

- M. VERDELHAN-BOURGADE, Le Français de scolarisation : pour une didactique réaliste, PUF, Education et formation, 2002.
- A-S. ROMAINVILLE, Les faces cachées de la langue scolaire, La dispute, 2019
- M. CANDELIER (coordinateur), A. CAMILLERI-GRIMA,V. CASTELLOTTI, J-F.DE PIETRO, I. LŐRINCZ, F-J. MEIßNER, A. NOGUEROL, A.SCHRÖDER-SURA , CARAP, Un Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des Langues et des Cultures, Compétences et ressources, Conseil de l’Europe, mai 2012. http://carap.ecml.at/CARAP/tabid/2332/language/fr-FR/Default.aspx

Matériel demandé aux participants

S’ils en disposent, il serait très utile que les enseignants apportent quelques traces écrites authentiques de productions d’élèves.

Public

Toute personne qui se questionne sur le français langue de scolarisation.

Inscriptions
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