Langues vivantes, Langues mortes
Ne pas maitriser le français ne peut qu’être source de faiblesse dans la compréhension générale de tous les cours et ne peut que limiter les possibilités de formation de nos jeunes. Dans un projet de (...)
Le rôle du langage dans le parcours scolaire est primordial, nul ne le nie. Le bilinguisme est paradoxalement une force pour certains et un facteur pointé comme cause d’échec pour d’autres. Ce (...)
L’école est un milieu qui confronte l’enfant à des objets culturels c’est-à-dire des objets construits par l’homme, par la culture humaine (le langage, l’art, les symboles mathématiques, les systèmes de (...)
En général, l’entrée très concrète dans l’écrit se fait à l’école maternelle et se fortifie en primaire. Mais il y a aussi des adultes qui entrent dans l’écrit, ici et maintenant... Pour apprendre à lire (...)
Aborder la question des inégalités scolaires avec des futurs enseignants du primaire, certains venant de milieux populaires et diplômés d’écoles « D+ », ça peut sembler risqué, voire déplacé... En (...)
Dans les classes de langues, la tension entre savoirs et compétences est forte, en témoignent les récits que nous vous livrons ci-dessous. Nous les rapportons de façon anonyme, aussi fidèlement que (...)
« J’aurais envie de dire aux uns d’abord : plus vous vous imprégnez de la culture du pays d’accueil, plus vous pourrez l’imprégner de la vôtre ; puis aux autres : plus un immigré sentira sa culture (...)
Nous savons tous que la connaissance des langues renforce la curiosité, l’intérêt pour l’autre et la communication, accroît la confiance dans ses propres capacités, permet de s’insérer (...)
Dans un petit village alsacien, dans un milieu fortement homogénéisé culturellement, deux institutrices s’évertuent à faire tomber les barrières. Les barrières des stéréotypes, des préjugés, du racisme (...)
Il faut certainement saluer le dynamisme et la productivité du secteur langue du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN). Après les ouvrages collectifs Réussir en langues et Se construire un (...)
« Face à un contexte éducatif et social changeant et complexe, l’enseignant doit devenir un praticien réflexif, capable de s’adapter à toutes les situations d’enseignement par l’analyse de ses propres (...)
Écouter fait partie, à côté des trois autres aptitudes langagières (lire, écrire, parler), des compétences que l’enseignant en langues entend développer. Cette aptitude peut être à la base d’activités (...)
L’immersion linguistique a la cote. Pourtant, en misant sur le tout aux langues, le danger est grand de voir l’école détournée et instrumentalisée à des fins marchandes. La connaissance des langues (...)