Recherche

Commandes & Abonnements

Affinements progressifs...

Dès le début de ma carrière, je me suis intéressée à la pédagogie Freinet. J’avais vraiment envie que mes élèves participent à l’organisation des projets de classe. J’avais lu, à l’époque, « Qui c’est le conseil ? » de Catherine Pochet et Fernand Oury. J’animais le conseil et je prenais des notes dans un cahier. Nous mettions sur pied des activités diverses et réglions tant bien que mal certains problèmes relationnels. Ce n’était pas facile à gérer, pas clair et cela prenait beaucoup de temps. J’ai aussi lu « Le conseil de coopération » de Danielle Jasmin. Je vous le conseille vivement pour débuter.

Après mon premier stage de PI, les conseils furent plus efficaces et en plus animés par les enfants qui tenaient les quatre rôles importants : la présidence, le secrétariat cahier et affiche et la garde du temps. J’aurais aimé que les élèves fassent un compte rendu de chaque conseil. Mais ce n’était pas réalisable par tous.

Comment retenir et appliquer les décisions du conseil ? Comment bien faire le lien d’un conseil à l’autre ? Comment choisir plus rapidement les différents responsables ? Pour sortir des problèmes relationnels, nous avions un moment qui s’appelait « le point du groupe ». Où j’utilisais la technique des « points du matin » en PI et des techniques de communication non violentes (description du fait, expression des sentiments, des besoins et d’une demande réalisable). J’ai trouvé des réponses lors de mon second stage de PI.

Les décisions peuvent être inscrites au fur et à mesure sur un panneau affiché en classe. Lorsque le groupe prend la décision que d’office le secrétaire devient le prochain président, le lien se fait automatiquement d’un conseil à l’autre et le futur président peut se préparer sérieusement. Ainsi, on ne perd plus du temps pour choisir ce rôle tant convoité par les enfants mais si difficile à tenir.

Cette année, je m’informe sur les lois fondamentales et non négociables de toute vie en groupe, sur les règles de vie négociables, les sanctions et réparations pour introduire tout cela dans l’organisation de ma classe grâce au conseil. Suite au prochain épisode.