Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Agenda / Rencontres pour faire apprendre : Pourquoi et comment éduquer pratiquement à la citoyenneté dans les écoles ?

Débat introduit par Bruno DERBAIX, auteur du livre « Pour une école citoyenne » et accompagnateur d’écoles en matière d’éducation à la citoyenneté ainsi que Michel STASZEWSKI qui a été enseignant dans le secondaire, coordinateur d’un dispositif d’éducation à la citoyenneté active dans son école et formateur de délégués de classe.

Au centre des missions de l’École, l’éducation à la citoyenneté est aussi importante dans son rôle démocratique que pour relever bien des défis des établissements. A partir d’expériences pratiques et de travaux d’analyse, sera proposée une redéfinition de ce que l’on entend par éducation à la citoyenneté. On examinera en quoi cette éducation se situe en porte-à-faux par rapport aux pratiques sociales extérieures à l’École, par rapport aux missions des écoles, aux pratiques dominantes des enseignants et des éducateurs, aux attendus légaux en matière d’enseignement. Il s’agira enfin de montrer en quoi une éducation à la citoyenneté vécue pratiquement et transversalement à l’école permet de relever bien des défis des établissements aujourd’hui : de la gestion des violences au décrochage scolaire, de l’interculturalité à l’éducation aux médias.

Cadre

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be) - Nathalie Terendij (nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)