Partout et de plus en plus, les acteurs de l’éducation sont amenés à travailler en équipe, à collaborer à des projets, à se concerter, à négocier. Le Pacte pour un enseignement d’excellence a mis le (...)
Certains échanges entre professionnels de terrain pourraient laisser croire qu’il n’y a pas de déontologie enseignante. Pourtant, la réalité est toute autre. Mais comment faire vivre ce cadre dans le (...)
Élaboration de balises éthiques et déontologiques à partir des pratiques de terrain. De quelle(s) valeur(s) parle-t-on lorsque l’on é-value ? À quelles logiques ces pratiques nous renvoient-elles ? À (...)
Comment (se) mettre au travail (avec) l’enfant, le jeune, l’adulte qui ne veut pas et/ou ne peut pas s’impliquer, coopérer, apprendre ? Comment répondre à la différence lorsqu’elle surgit dans la (...)
Objectifs spécifiques S’approprier une meilleure compréhension des rapports entre la société et l’Ecole. Mieux appréhender la complexité du système scolaire en Belgique francophone. Comprendre comment (...)
Le conseil de classe est un lieu institutionnel important où se prennent des décisions qui peuvent peser lourd dans le parcours d’un élève, voir dans une vie. Se mettre dans des conditions optimales (...)
Se former à et par l’entrainement mental (EM) & Se former à l’animation d’un groupe d’apprentissage et de soutien professionnels (GASP) entre travailleurs de l’école. Ne pas rester seuls avec ses doutes et ses difficultés, s’entraider et s’entrainer à les surmonter.