Recherche

Accueil / Formations et conférences / Formations / Le métier d’enseignant

Le Pacte change mon métier, comment garder le cap ?

Articles de cette rubrique

  • Se concerter, décider et évaluer en équipe

    Partout et de plus en plus, les acteurs de l’éducation sont amenés à travailler en équipe, à collaborer à des projets, à se concerter, à négocier. Le Pacte pour un enseignement d’excellence a mis le (...)

    Suite...

  • Enseignant : un métier sans limites ?

    Certains échanges entre professionnels de terrain pourraient laisser croire qu’il n’y a pas de déontologie enseignante. Pourtant, la réalité est toute autre. Mais comment faire vivre ce cadre dans le (...)

    Suite...

  • Évaluer ça pourrait devenir passionnant

    Élaboration de balises éthiques et déontologiques à partir des pratiques de terrain. De quelle(s) valeur(s) parle-t-on lorsque l’on é-value ? À quelles logiques ces pratiques nous renvoient-elles ? À (...)

    Suite...

  • Reconnaître chacun et exiger de tous

    Comment (se) mettre au travail (avec) l’enfant, le jeune, l’adulte qui ne veut pas et/ou ne peut pas s’impliquer, coopérer, apprendre ? Comment répondre à la différence lorsqu’elle surgit dans la (...)

    Suite...

  • Enseignant : Un acteur au coeur de la société

    Objectifs spécifiques S’approprier une meilleure compréhension des rapports entre la société et l’Ecole. Mieux appréhender la complexité du système scolaire en Belgique francophone. Comprendre comment (...)

    Suite...