Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Agenda / Le rôle du langage dans les apprentissages scolaires. Pratiques enseignantes et apprentissages disciplinaires des élèves

Débat introduit par Yann LHOSTE, professeur à la Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation (ULB). Ses travaux de recherche, ancrés initialement en didactique de la biologie, portent sur les relations entre langage, apprentissage et formation des enseignants. Dans le Service des sciences de l’éducation, il est en charge des enseignements portant sur les pratiques enseignantes et le développement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire.

En quoi le langage propre aux savoirs scolaires a-t-il quelque chose de spécial ? En quoi la maîtrise du langage par les élèves est-elle corrélée à leur performance ou leur difficulté scolaire ? C’est en partant de ces questions que nous tenterons d’éclaircir le rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires scolaires à partir de quelques outils théoriques et méthodologiques. Nous en tirerons des conséquences concernant la préparation, le pilotage ou l’évaluation des situations d’enseignement et d’apprentissage par les enseignants susceptibles de faire apprendre tous les élèves. Des exemples en français et en biologie viendront soutenir la présentation.

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard REY, du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus [1]. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable, uniquement aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires :
Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)

notes:

[1Ces changements éventuels sont annoncés par courriel aux abonnés à notre mailinglist. Cet abonnement permet d’être régulièrement informé à propos des « rencontres pour faire apprendre ».
On peut s’abonner ici : http://listserv.ulb.ac.be/mailman/listinfo/rpfa.