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Formateurs
- Sandrine GROSJEAN
Formatrice CGé
- Pierre SMETS
Enseignant en Haute-École pédagogique, membre de CGé

Descriptif
Beaucoup de chiffres le montrent. Nos expériences quotidiennes nous le confirment. Les inégalités sociales et de genre se transforment très tôt et durablement en inégalités scolaires qui à terme redeviennent des inégalités sociales. Cet atelier se penchera sur le fond des questions d’inégalités, qui rappelons-le, est le terreau de ChanGements pour l’égalité.
Où est le rôle émancipateur de l’école ?

Certains enfants s’en sortent et rompent le cercle infernal, mais est-ce vraiment grâce à l’école ? Quelles rencontres, quel contexte ont permis ces décollages ? Pourquoi sont-ils si peu nombreux ? Quels sont les mécanismes qui enferment les autres ?

L’école se décline à travers de multiples facettes depuis la relation individuelle, le travail de la classe, la vie de l’école jusqu’à l’ensemble du système scolaire. Cette formation nous outillera pour mieux comprendre ces différents niveaux et voir où nous pouvons concrètement agir pour plus d’égalité à l’école et par l’école.

Ces approches concrètes se traduiront par la construction de démarches éducatives, relationnelles et pédagogiques en passant de la macro au micro.

Méthodes
Nous tenterons de répondre aux questions de départ : pourquoi ces inégalités scolaires, quelles sont les causes structurelles et culturelles qui entrent en compte, quels sont les freins qui font que peu de choses changent ?

Nous explorerons les différents niveaux (marco et micro) en partant des expériences des participants et en les passant au travers de différentes grilles d’analyses telles que l’entrainement mental, l’analyse systémique ou l’analyse sociopolitique.
Nous ferons appel à des experts pour éclairer certaines questions plus précises.

Nous nous inspirerons du travail et des échanges entre les différents ateliers lors des temps de travail commun. Nous viserons à créer le « manuel de combat de l’égalité », dans lequel chacune et chacun pourra retrouver les pistes qui lui conviennent pour agir dans son quotidien.

Repères théoriques
M.DURU-BELLAT, Les inégalités sociales à l’école : genèse et mythes, PUF, Paris, 2002.
M. CRAHAY, L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis, De Boeck, Bruxelles, 2000.

Matériels
Si c’est possible, prendre son ordinateur portable.
Une contribution financière peut être demandée aux participants pour les photocopies.
Prévoir maximum 5,00 €.

Public
Toute personne qui désire que l’enseignement soit plus égalitaire en Communauté Française de Belgique ou même ailleurs et qui veut y mettre de l’énergie.

ps:

- 40es : des temps inter atelierssont prévus chaque jour.