Les langues vivantes dans nos écoles

Nous savons tous que la connaissance des langues renforce la curiosité, l’intérêt pour l’autre et la communication, accroît la confiance dans ses propres capacités, permet de s’insérer socio-professionnellement, de devenir un citoyen du monde. Nous sommes tous d’accord sur l’aspect indispensable de l’apprentissage des langues à l’école. Et pourtant, force est de constater qu’en 2011, nous sommes loin du compte du fameux slogan lancé en 1996 « Tous bilingues en 2001… ». Quel est le sens de l’apprentissage des langues aujourd’hui ? Quelle est sa place dans la formation générale ? Quels moyens lui sont attribués ? Pour en parler, Martine Cornil et Jacques Liesenborghs, chroniqueur enseignement ont reçu Dany Etienne, assistant en didactique des langues à l’UCL et professeur dans le secondaire et Rudy Wattiez, professeur de langues à de futurs régents en langues germaniques à la Haute école Léonard de Vinci.

Documents joints