Le Cdoc est alimenté chaque semaine avec les derniers numéros des revues auxquelles CGé est abonné.
Ci-dessous vous retrouverez les nouveautés.
Tous ces numéros sont à votre disposition au Centre de documentation CGé au 154, Rue des Palais à 1030 Bruxelles. (sur RDV)
Si l’emprunt des revues n’est pas autorisé, il est néanmoins possible de les consulter gratuitement et de faire des photocopies (à 0,07 € la copie A4)
Nous vendons également les revues suivantes :
TRACeS de ChanGements
Les Cahiers pédagogiques
Dialogues
décembre 2019
Où en est le Congo, Antipodes, n° 225, Juin 2019
Le féminisme sur tous les fronts, Contrastes, n° 192, Mai-Juin 2019
Demandez le programme ? N’autre école, n° 12, Printemps été 2019
Apprendre, solidaire, aux côtés des élèves migrants, N’autre école, n° 13, spécial automne 2019
Montée en tension sociale, Agir par la Culture, #57, printemps 2019
Sortir du (sur)tourisme, Agir par la Culture, #58, été 2019
Droits des femmes, Axelle, n° 21, Mars 2019
Elections : les droits des femmes en balance ? Axelle, n° 218, Avril 2019
Programmation 2019, Répères, Mars-Mai 2019
Le non-marchand, entre mimétisme et alternatives, La Revue Nouvelle, n° 4, 2019
Faut-il croire ? La Revue Nouvelle, n° 5, 2019
Politique et désenchantement, La Revue Nouvelle, n° 6, 2019
Quel enseignement de l’économie ? La Revue Nouvelle, n° 7, 2019
Prise en compte des personnes analphabètes, Journal de l’Alpha, n° 213, 2019
Elections 2019, Qui mettra l’enfance au cœur des priorités, Badjeinfo, n° 77, 2019
Vertical ou horizontal ? en tous cas, de qualité !, Badjeinfo, n° 78, 2019
Les origines lointaines de l’école de demain, Éducateur, n° 4, Avril 2019
Quelles évolutions pour le français ? Éducateur-trice, n° 5, Mai 2019
Aimer les maths, un pari fou ? Éducateur, numéro spécial, Mai2019
Evaluer, c’est communiquer et construire, Éducateur, n° 6, Juin 2019
Accompagner les enseignant.es dans la complexité du métier, Éducateur, n° 7, août 2019
Éduquer aux médias pour muscler l’esprit critique, Éducateur, n° 8, septembre 2019
Les défis de la nouvelle gouvernance, Éducateur, n° 10, novembre 2019
Comment faciliter le partenariat école-familles dans l’enseignement fondamental à encadrement différencie ? Les Parents et l’École, n° 101, Déc.-janv.-fév. 2018-2019
Élections2019 : les revendications des parents, Les Parents et l’École, n° 102,
Mars- avril-mai 2019
L’École au grand air, Les Parents et l’École, n° 103, Juin-juillet-août 2019
Conflits émotions et besoins en maternelle et en primaire, des outils pour les gérer, Universite de Paix, n° 146, Mars-avril-mai 2019.
Catalogue d’activités, Universite de Paix, n° 147, Edition spéciale, juin-juillet-août 2019
Situations dans laquelle la disproportion de pouvoir(s) est importante, Universite de Paix, n° 148, sept. – oct. – nov. 2019
Marches pour le climat , comment accompagner ? Entrées Libres, n° 136, février 2019
Mémorandum, les partis se positionnent, Entrées Libres, n° 138, avril 2019
Au carrefour des cultures et des religions, Entrées Libres, n° 139, mai 2019
Université d’été, Inscrivez-vous ! Entrées Libres, n° 140, juin 2019
Compétences transversales : retour vers le futur, Entrées Libres, n° 141, septembre 2019
Déclaration de politique communautaire, Continuité et inflexions, Entrées Libres, n° 142, octobre 2019
Les étudiants de la génération Z, Entrées Libres, n° 143, novembre 2019
Qu’as-tu appris à l’école ? l’École démocratique, n° 78, juin 2019
Nouveau gouvernement : où va l’enseignement ? l’École démocratique, n° 79, septembre 2019
Contre les inégalités scolaires, Grandir à Bruxelles #36, 2019
Aide à la jeunesse : quelques réflexions sur le nouveau Code, Le JdJ, n° 382, février 2019
IPPJ comment çà marche ? Le JdJ, n° 383, mars 2019
C’est avec qui qu’on va où ? Le JdJ, n° 384, avril 2019
Engagement et vote des jeunes, Le JdJ, n° 385, mai 2019
Précarité des jeunes : quelle évolution, Le JdJ, n° 386, juin 2019
Rentrée scolaire, vers un système d’éducation inclusif, Le JdJ, n° 387, septembre 2019
Étude mondiale sur les enfants privés de liberté, Le JdJ, n° 388, octobre 2019
Les émotions à l’école, Diversité n° 195, mai – août 2019
L’Hospitalité #2, Diversité, n° 196, septembre-décembre 2019
Mieux apprendre à lire aux élèves, Prof, n° 41, mars-avril-mai 2019
Faire entrer le jeu vidéo en classe, Prof, n° 42, juin-juillet-août 2019
Entrée 2019 ; 13 500 enseignant(e)s de maternelle en formation, Prof, n° 4, octobre-novembre 2019
Radicalités, qui sont les nouveaux extrémistes ? Quelles sont leurs idées, Sciences Humaines, n° 315, juin 2019.
L’Attachement, un lien vital, comment se construisent nos relations aux autres ? Sciences Humaines, n° 314S, Numéro spécial, mai 2019
Couples, parents, tribus, Que devient la famille ? Sciences Humaines, n° 316, juillet 2019
Corps et Esprit, les influences réciproques, Sciences Humaines, n° 317S, août-septembre 2019
Réussir à l’école, comment devient-on bon élève ? Sciences Humaines, n° 318S, octobre 2019
Comment manager aujourd’hui ? Sciences Humaines, n° 319, novembre 2019
Devenir soi-même, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n° 55, juin-juillet-août 2019
Les Lumières, Une révolution de la pensée, Les Grands Dossies des Sciences Humaines, n° 56 , septembre-octobre-novembre 2019
Quand les émotions déraillent, Sciences Humaines, n° 320, décembre 2019
Les grandes controverses de la philosopie, Les Grands dossies des Sciences Humaines, n° 57, décembre 2019 – janvier – février 2020
L’autorité éducative, Cahiers Pédagogiques, n° 557, décembre 2019
Octobre 2019
Sujets à émotions, Cahiers Pédagogiques, n° 556, Novembre 2019
Avril 2019
Syndicalisme version 2.1, La Revue Nouvelle, n° 2, 2019
Coopération au développement, La Revue Nouvelle, n° 3, 2019
L’interculturel, Journal de l’Alpha, n° 212, 2019
Agir et éduquer dans l’espace public, N’Autre école, n° 11, 2019
Expliciter en classe, Cahier Pédagogiques, n° 551, 2019
Les dys dans la classe, Cahiers Pédagogiques, n° 552, 2019
L’autonomie des jeunes en danger, Le JdJ, n° 380, 2018
Lutte contre les discriminations, intelligence artificielle et big data, Le JdJ, n° 381, 2019
Un nouvel appel pour un école démocratique, L’École démocratique, n° 77, 2019
Un rendez-vous pour l’école numérique, Éducateur, n° 2, 2019
L’Art de parler, Sciences Humaines, n°312, 2019
Être un homme aujourd’hui, Sciences Humaines, n° 313, 2019
Les grands psychologues de l’enfant, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n° 54, 2019
En avant les robots !, Éducateur, n° 2, 2019
Février 2019
Sciences humaines dès 3 ans, TRACeS n°238 - novembre - décembre 2018.
Tous capables - réussir dans et hors l’école ils en sont tous capables », Dialogue n°171.
Éducation et sexualité, Dialogue n°170.
Former l’esprit critique, Cahiers pédagogiques n°550.
Des collectifs enseignants connectés , Cahiers pédagogiques n°548.
Des alternatives à l’école ?, Cahiers pédagogiques n°547.
Usages de livres jeunesse, Cahiers pédagogiques n°549.
Portraits de jeunesse - entretiens, Diversité n°194 - janvier - avril 2019.
Déviance et travail social, La revue nouvelle n° 1- 2019
Horizons bilingues, Éducateur n°1
Portraits de jeunesse - entretiens, Diversité n°194 - avril 2019
Regards croisés Nord-Sud sur l’École en Belgique, l’école démocratique n°76 - décembre 2018.
Lien oral - écrit, journal de l’alpha n°211 - 2018
Écrans numérique et éducation, N’autre école n°9 - 2018
L’expérience du territoire #2 - 40 ans de politique de la ville, Diversité n° 193 - sept.déc. 2018
Abécédaire des idées aujourd’hui, Sciences humaines n° 311 - février 2019
École et diversité, La revue nouvelles n°8 - 2018
Le militantisme, comment tenir sur la longueur ?, Axelle n°214- 2018
Étudiantes sur le fil - Quand elles jonglent avec la précarité, Axelles n°212 - 2018
Le cerveau en 12 questions, Sciences humaines n°310S - janvier 2019
Éduquer - le conflit des modèles , Sciences humaines numéro spécial, 2018
Les maths, naturellement, Le nouvel Educateur - ICEM Pédagogie Freinet n°239 - octobre 2018
Éducation à la citoyenneté dans l’enseignement FWB - Port du voile à l’école - égalité de genre : qu’en disent les jeunes ? Le Journal du droit des jeunes n°374 - avril 2018
Exclusions scolaires, Le Journal du droit des jeunes n°378 - octobre 2018
Août 2018
Refinancer l’enseignement, Charge de l’enseignant, Politique éducative commune, CSC-Educ n° 121 – septembre 2018
La participation, Journal de l’Alpha n° 210 – 3ème trimestre 2018
43è congrès SER Fribourg 26/05/18, L’éducateur n° 7 – 24 août 2018
Rapports alternatifs au Comité des droits de l’enfant, Le Jdj n° 376 – Juin 2018
Qu’est-ce que l’amour ?, Sciences Humaines n°306 – Août-Septembre 2018
De Lascaux à Instagram. Le pouvoir des images, Sciences humaines GD n°52 – Septembre-octobre-novembre 2018
Des écrans à l’hyperconsommation. Penser l’emprise... et s’en défaire, Sciences humaines n°304 – Juin 2018
La maternité aujourd’hui. Ce que les femmes en disent, Axelle n°209 – Mai 2018
Racisme en Belgique. Solidarités de femmes, Axelle Hors-série – Janvier-février 2018
Pédagogies alternatives, pour qui ? Pour quoi faire ?, N’autre école n°7 – automne 2017 hiver 2018
L’Amérique latine à la croisée des chemins, La Revue Nouvelle n°5 – 2018
La maternelle. Enjeux d’hier et de demain, Dialogue n°169 – 2018
20 ans de droits des femmes, Axelle n° hors-série – juillet-août 2018
Elections communales, Axelle n°210 – juin 2018
La Belgique sous la loupe du Comité des droits de l’enfant, Badje Info n°74 – Juin-juillet-août 2018
Juillet 2018
Formations continuées et matinées, ÀfeuilleT n°237 – juin 2018
Ressources minières, La revue nouvelle n°4 - 2018
La justice restauratrice, Belgique - France - Québec, Le Jdj n° 375 – mai 2018
Juin 2018
L’école de la nouvelle chance, Appren-tissages n°2 – printemps 2018.
Laïc, le hic ?, Éducateur n°6 – 22 juin 2018.
Enseigner : (re)définitions d’une identité professionnelle, Éducateur n° spécial – 22 juin 2018.
Langues en bataille, Agir par la culture n°54 – été 2018.
La bourgeoisie et l’Ecole ou l’art des injonctions contradictoires, L’école démocratique n°74 – mars 2018.
Des services publics dans la crèche, rassemblement en front commun national pour défendre notre système de pensions, ESAHR : on consulte, CSC-Educ n°119 – mai 2018.
Langues en bataille, Agir par la culture n°54 – été 2018.
20 ans après Bourdieu, où en est la sociologie ?, Sciences Humaines n°301 – mars 2018.
L’invention des vacances, Sciences Humaines n°305 - juillet 2018.
L’hétérogénéité, une réalité incontournable, Journal de l’alpha n°209 - 2ème trimestre 2018.
Hétérogénéité : obstacle ou nécessité ?, Le Nouvel Éducateur n° 238 – juin 2018.
Les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, Prof n°38 – juin-juillet-août 2018.
Désobéissance civile : nourrir la démocratie, Éduquer n° 139 – juin 2018.
Mai 68, un « vieux monde » derrière nous ?, Éduquer n° 138 – mai 2018.
L’histoire à l’école : enjeux, Cahiers pédagogiques n°546 – juin 2018.
Accompagner en pratiques, Cahiers pédagogiques n°545 – mai 2018.
Avril 2018
Mettre en valeurs, Dialogue n°167 – janvier 2018.
L’expérience du territoire - Apprendre dans une société durable, Diversité n°191 – janvier, avril 2018.
Les livres de l’année - où en est la pensée ?, Sciences Humaines n°299 – janvier 2018.
Ces pionnières qui ont fait l’histoire, Sciences Humaines GD n°49– janvier, février 2018.
Les classes DASPA, Entrées Libres n°125 – janvier 2018.
Appréhender le changement, une journée « autrement dans votre école », l’avenir des cours de religion, CSC-Educ n°117 – Mars 2018.
Pour un travail collaboratif qui facilite et améliore l’exercice du métier !, inégalités et performances scolaires, soins médicaux à l’école, CSC-Educ n° 116 – février 2018.
les tâches complexes à la loupe, Cahiers pédagogiques n°541 – décembre 2017.
Bienveillants et exigeants, Cahiers pédagogiques n°542 – janvier 2018.
Enseigner par cycles, Cahiers pédagogiques n°543 – janvier 2018.
Les écrits de travail des élèves, Cahiers pédagogiques n°544 mars – 2018.
On ne nait pas homme, on le devient, Éduquer n°136, mars 2018.
Démocratie participative, La revue nouvelle n°7 - 2017
Intervention sociale et solidarités, La revue nouvelle n°8 - 2017
Hantise (dé)coloniale, La revue Nouvelle n°1 – janvier 2018.
Libérer la parole des jeunes, un outil éducatif, Le Jdj N°368 – octobre 2017.
Pauvreté infantile - Quelles protections sociales pour les jeunes ?, Le Jdj n° 369 – novembre 2017.
Code Madrane : derniers avis avant réforme, Le Jdj n° 370 – décembre 2017
Santé mentale et soins psychiatriques des enfants et ados : nouvelle politique, mécanique des réseaux et réflexions critiques, Le Jdj n°371 – janvier 2018.
Lever les empêchements ..., Le Nouvel Éducateur n° 236 – février 2018.
Psychologie de l’attention - comment lutter contre la dispersion ?, Sciences Humaines n° 298 S – décembre 2017.
Jusqu’où féminiser la langue française ?, Sciences Humaines n° 301 – Mars 2018.
Comment va le monde ?, Sciences Humaines n°300 – janvier 2018.
Quelle place pour les parents en EDD ?, ÀfeuilleT n°233 – décembre 2017
Les images tout un programme, Le Nouvel Éducateur n°235 – décembre 2017.
Bureaucratiser pour mieux marchandiser, Antipodes n° 219 – décembre 2017.
Recherche – action, Antipodes outils pédagogiques n° 18–2017.
Histoire à l’école : décentrer le regard, Éduquer n° 133 – novembre 2017
Aménagements raisonnables : vers une école inclusive, Prof n°37 – mars-avril-mai 2018.
Les conflits, Journal de l’alpha n°208 - 1er trimestre 2018.
L’école en marché - décoder les nouveaux marketings pédagogiques, N’autre école N°8, printemps 2018.
Conjuguer volontariat et professionnalisme, entrées libres n°127 – mars 2018.
La virilité, une utopie ravageuse, Axelle n°208 – avril 2018.
Improviser, explorer, apprendre, éducateur n°3 – mars 2018.
La science-fiction à l’école et au-delà, éducateur n°2 – février 2018.
Gym et santé à l’école, le chantier, en marche n°1603 – mars 2018.
Comment prévenir le radicalisme violent ?, Agenda Interculturel n° 338, décembre 2017.
Jouer avec les marionnettes pour des redécouvertes, Vers l’Éducation Nouvelle n°568, octobre 2017.
Décembre 2017
« Apprendre une langue », Journal de l’alpha n°207
« À l’école des dispositifs », Diversité n°190.
Novembre 2017
« Bruxelles : Terre d’accueil ? (Histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers) », Agenda interculturel n°337
« Voie professionnelle : (r)évolutions en cours », Cahiers pédagogiques n°540
« Les valeurs à l’épreuve des pratiques », Dialogue n°166
« Les partenariats, un plus pour l’alpha ... », Journal de l’alpha n°206
« Prendre soin - santé et Bien-être en éducation », Diversité n°189
« Grande distribution », Revue Nouvelle n°6
« Accueillir et accompagner au festival d’Aurillac »,Vers l’éducation nouvelle n°567
« Ennéagramme et nouvelle gouvernance des écoles », L’École démocratique n°71
« La société française - Classe inversée »,Sciences Humaines n°297
« Exclusion définitive et garanties du droit disciplinaire »,Le jdj n°367
« Organisation du travail en pédagogie Freinet », Le Nouvel éducateur n°234
« Radicalisations », TRACeS de ChanGements n°233
Décembre 2016 - Janvier 2017
« Le corps, le sport, mais encore ? », Le Nouvel Éducateur n°230
« Vers un enseignement d’excellence ? », L’école démocratique n°68
« Détention administrative des enfants migrants », Le JdJ n°358
« Collectifs, offensifs, créatifs ! », N’autre école - Questions de Classe(s) n°4
« L’éducation prioritaire - Histoire(s) et enjeux pour demain », Diversité n°186
« Les grands penseurs de l’éducation », Les grands Dossiers des Sciences humaines n°45
« les big Data épuisent-ils la culture ? », La revue nouvelle n°8/2016
« L’écriture égalitaire », Vers l’éducation Nouvelle n°564
« Accueillir, orienter et accompagner », Journal de l’alpha n°203
« Un esprit non-violent dans un corps apaisé », Non-violence Actualité n°347
« Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire avec des jeunes et des migrants », Antipodes n°215
« Des pratiques pour lever les fatalités », Dialogue n°162 (en vente à CGé à 7,10€)
« Enseigner les langues aujourd’hui », Cahiers Pédagogiques n°534 (en vente à CGé à 10,10€)
« Créer et expérimenter en sciences et technologie », Cahiers Pédagogiques n°533 (en vente à CGé à 10,10€)
« Pacte - Avis3 : synthèse CSC-Enseignement », CSC-Educ n°105
« Pacte pour un enseignement d’excellence », Entrés libres n°114
« Harcèlement à l’école - Les puéricultrices à l’école maternelle - AP et femmes immigrées », Les Parentes et l’École n°93
« Les ados en EDD », La filoche n°41
« Gaston Mialaret : hommage et regards croisés », Les Sciences de l’éducation Vol49, n°3, 2016
« Utopies et éducation : des groupes en mouvement », Éducation et Sociétés n°37
« Fonctionnement associatif - Enfance et adolescence », Repères sept-nov 2016
« Les rythmes scolaires : Vers une éducation pour tous ! », Badje n°67
« Manger ... Une activité », Les cahiers de l’animation n°97
« Améliorer la maitrise de la langue d’enseignement », PROF N°32
« Démocratiser nos démocraties », Agir par la culture n°48
« Éduquer aux médias », éduquer n°126
« Au rendez-vous du donner et du recevoir : quelle coordination pour demain ? », ÀfeuilleT n°223
Listing des titres des revues que nous répertorions, soit durant un an soit sur plusieurs années revues
ÀfeuilleT
Agenda interculturel
Agir par la Culture
Animations & Éducation
Antipodes
Appren-tissages
Axelle
Badje info
Cahiers Pédagogiques (en vente au centre de documentation)
Contrastes
CSC-Educ
Dialogues (en vente au centre de documentation)
Diversité - Ville, école, intégration
L’École démocratique
Éducation et société
L’Éducateur
L’Éducation Nouvelle
Éduquer
Entrées Libres
La Filoche
Le journal de l’Alpha
L’observatoire
Le JDJ
Migrations Magazine
N’autre école
Non-violence actualité
Le Nouvel Éducateur
Nouvelle Tribune
Les parents et l’école
Partenaire - ATD Quart Monde Belgique
Politique. Revue de débats
Pratiques d’écoles
PROF
Puzzle
Repères
Revue française de pédagogie
La Revue Nouvelle
les sciences de l’éducation
Sciences humaines
Symbioses
TRACeS de ChanGements (en vente au centre de documentation à 5€ pièce et en ligne )
Vers l’éducation Nouvelle
Revues en vente au Cdoc
TRACeS de ChanGements
Listing des parutions
commander via le bon de commande en ligne.
Cahiers pédagogiques
Une publication du Cercle de recherche et d’action pédagogique (CRAP), qui regroupe des praticiens de tous les secteurs de l’école en France.
Disponible en vente uniquement au Cdoc (Rue des Palais, 154, - 1030 Bruxelles - de 9h à 12h30 et 13h30 à17h)
Dialogues
La revue du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN).
Disponible en vente uniquement au Cdoc (Rue des Palais, 154, - 1030 Bruxelles - de 9h à 12h30 et 13h30 à17h)