Tous les enfants dont la famille est différente de l’école, dont la culture familiale est différente de la culture scolaire, connaissent un conflit de loyauté. Ils ne savent plus à qui ressembler car, (...)
Décrocher de l’école, c’est en quelque sorte s’extraire de son groupe d’appartenance. Or, à l’adolescence, ces lieux d’appartenance sont vitaux.
Faut-il donc que les pressions s’accumulent pour en (...)
Depuis plus de 30 ans, la recherche met en avant la question du sens que construisent ou non les élèves aux activités vécues à l’école. Cette capacité à faire sens est déterminante pour les apprentissages (...)
À partir de ce que vous aurez tenté sur votre terrain, voici de nouveaux outils pour explorer les perspectives qui redonnent de l’espoir au quotidien dans nos écoles. Des chercheurs ont récemment (...)
Le Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit d’améliorer la qualité de l’enseignement des langues en particulier en favorisant « l’éveil aux langues » dès le maternel. Pour des enseignant·es qui ne (...)
Un pourcentage important d’enfants, principalement issu de milieux sociaux défavorisés, est en difficultés dès qu’on lui demande davantage que des informations explicites relative à ses lectures, quel (...)