Nous contacter sur place

  • du 16 au 22 aout 2021
    N° : 0475 28 86 11

Pascale LASSABLIÈRE-HILLORST, militante CGé
Animatrice d’ateliers d’écriture

Natalie RASSON, militante CGé
Animatrices d’atelier d’écriture, de théâtre et de chant

Descriptif

Le contexte :
Il est un temps pour REPRENDRE LE VOYAGE, prendre nos mots à bras le corps, nous rappeler quel est notre cap, quels sont nos horizons.

L’écriture nous désenclave, elle a le pouvoir fabuleux de connecter nos imaginaires, lever les barrières et nous emmener où nous ne nous attendions pas. COLLECTIVE, elle nous permet de mettre en lumière nos valeurs, penser nos insoumissions, lever un coin du voile sur nos mystères. Outil puissant, l’écriture peut nous mettre et mettre nos publics en résistance : résister à nos fatalités, nos peurs, nos enfermements...

Les ateliers que nous proposons repose sur l’a priori du Tous Capables, et la volonté d’inventer ensemble un monde plus juste et plus humain. PARTAGER donc, pour aller plus loin et plus fort, NOUS ENGAGER plus avant pour faire reculer l’implacable loi de l’exclusion, donner lettres de noblesse aux paroles oubliées, aux voix dominées.

Contenu et objectifs de l’atelier d’écriture :
L’atelier d’écriture est un espace-temps de plaisir à créer collectivement, au travers de propositions diversifiées qui mettront chacun au travail là où il en est avec sa pratique. Nous y découvrirons :

• L’atelier d’écriture comme lieu de rencontre de nos expériences
• L’atelier d’écriture comme lieu d’invention : Un patrimoine existe en matière d’écriture créative, comment nous en emparer et faire feu de tout bois ?
• L’atelier d’écriture comme lieu d’analyse : Que nous permet de comprendre l’écriture ? Quelles valeurs les pratiques collectives d’écriture nous font-elles vivre et partager ? Par quels chemins ?

Méthodes

Nous aborderons l’atelier d’écriture comme un lieu de production ouvert à tous, un lieu de bienveillance où on expérimente, on questionne, on rit et on apprend. Un lieu que chacun pourra nourrir à sa façon. Un lieu où on construit les valeurs de coopération et d’entraide.

On y pratique la récolte de mots, la production de fragments d’écriture, des temps de lecture partagée. Le tout s’orchestre entre phases de récit, moments de réflexion seul ou à plusieurs, détours par d’autres codes (arts plastiques, musique, photo…)

Chaque atelier est suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité.

À divers moments des temps sont réservés pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.

Repères théoriques

- Créer en Education Nouvelle. Savoirs, imaginaires, liens au cœur des ateliers d’écriture et de lecture, (Michel Neumayer, Marianne Fontaine, Pascale Lassablière, Natalie Rasson)
- Animer un atelier d’écriture, (Odette et Michel Neumayer)
- Pratiquer le dialogue arts plastiques et écriture, (Odette et Michel Neumayer)

Public

L’atelier est ouvert à tous : animateurs de maisons de quartier, formateurs d’adultes (illettrisme, FLE, etc.), enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur, éducateurs, travailleurs sociaux, écrivains publics, acteurs culturels, militants associatifs… et à tous ceux qui ont envie de pratiquer l’écriture pour eux et peut-être avec d’autres. Sans complexes ni préjugés.

Inscriptions
Retour au programme