C’est difficile d’enseigner. C’est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu’on apprend en Haute École reste abstrait tant que ce n’est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maitre de stage ? (...)
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
Prépositions, adjectifs, accords, concordance et syntaxe… Interminables listes d’exceptions à mémoriser ! Dans mes souvenirs d’écolière et ensuite d’institutrice, la grammaire, ce fut souvent un passage (...)
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, (...)
Le constat de différences dans l’accès aux apprentissages scolaires dès la première année de l’école maternelle est largement partagé. D’évidence tous les enfants n’abordent pas l’école de la même manière, (...)
Pour réfléchir aux causes de l’échec des élèves issus des milieux populaires, il faut bousculer des manières de faire enracinées dans un fonctionnement dont chaque enseignant hérite plus qu’il ne (...)
Dans le sport, avoir des coéquipiers plus jeunes et plus vieux, plus forts et moins forts, d’avoir des niveaux de compétence, c’est évident. Avoir des élèves d’âges différents au sein d’une même (...)
Être acteur comme enseignants et comme élèves ne se réalise pas d’un seul coup. S’appeler pédagogie active, non plus… Et que recouvrent ces mots ? Se mettre au travail et à plusieurs, voilà ce qui se (...)
Le haricot ne pousse pas tout seul, il faut le planter. Il faut le mettre dans de bonnes conditions de croissance, répondre à ses besoins et en prendre soin. Quand les enfants arrivent à l’école (...)
Approcher le codage en maternelle, c’est utiliser un langage symbolique pour donner des ordres à un robot. Cela amène les enfants à questionner, émettre des hypothèses, anticiper, expérimenter, (...)
Pourquoi avons-nous choisi de créer une école fondamentale et de surcroit une école confessionnelle musulmane ? Quelles sont les intentions de l’équipe fondatrice ? À quels besoins pensons-nous (...)
Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d’origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir… La scène se (...)
L’économie à l’école ? Oui, bien sûr ! Mais pour quoi faire ? Pour imposer du prêt-à-penser ou pour apprendre à penser le monde ? Dès qu’un groupe de personnes vit une expérience commune, inévitablement, (...)
Il y a des matières mathématiques qui ne servent qu’à un petit pourcentage de la population scolarisée tandis que d’autres sont utiles à tout un chacun, en particulier dans la pratique des sciences (...)
L’éveil historique est important pour le développement cognitif de l’enfant et pour son épanouissement en tant qu’individu pensant, relié à la société qui l’entoure, mais également à ceux qui (...)
Dans les premiers temps où je tentais la Pédagogie institutionnelle, je mis à l’ordre du jour du Conseil un point : Je me plains. Aux enfants de ces années-là, l’École n’avait pas l’habitude de (...)
L’objectif d’un Conseil, dans un groupe d’enfants ou de jeunes, est de leur donner voix au chapitre et du pouvoir sur l’organisation de leur vie en groupe, dans le but, notamment, d’un mieux vivre (...)
Mes premières années d’enseignement sont portées par des lectures où des enfants géraient le quotidien de la classe, choisissaient des activités et faisaient Conseil. Cela faisait aussi écho à mon (...)
L’éveil aux langues à l’école maternelle, une vieille idée qui refait surface. Deux bonnes raisons de s’en emparer. Le Pacte pour un enseignement d’excellence a pour ambition de renforcer la qualité de (...)
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
Un jour, j’ai demandé aux élèves ce qu’ils savaient de leurs grands-parents. S’ils étaient allés à l’école, par exemple ? Je me suis rendu compte qu’ils ne savaient pas grand-chose les concernant, à part (...)
Un nom de famille, une origine, des racines, une langue, un patrimoine ! Une richesse à partager dès la maternelle et un outil de travail pour l’interculturalité. Cela fait maintenant douze ans que (...)
Joanne est institutrice dans une classe de première et deuxième maternelle. Depuis le 1er septembre, elle accueille vingt enfants âgés de trois, quatre et cinq ans. Que pense-t-elle du Tous capables, (...)
Face à l’hétérogénéité de ma classe, il faut le tenir ce postulat du Tous capables. J’ai décidé de mettre en place un portfolio pour rendre visibles les réussites de chaque élève et avoir un support pour (...)
En quoi les neurosciences peuvent-elles modifier la vie et le travail de la classe ? C’est un peu comme si on avait demandé en quoi la connaissance de l’anatomie du corps humain pouvait modifier la (...)
Un chemin d’institutrice dans une école de la région de Charleroi, un éveil aux découvertes apportées par les neurosciences, une transformation de pratiques, dans une classe de vingt-quatre élèves en (...)
Faire des sciences sociales et économiques dans le fondamental, sans formation spécifique, c’est possible et souhaitable. À quelles conditions ? N’attendons pas une formation spécifique pour oser (...)
Avec nos étudiants de première année, de futurs instituteurs préscolaires, nous avons mis en place une collaboration entre deux de leurs cours : celui d’étude du milieu et celui de langue française. Le (...)
Ces rendez-vous rassemblent des acteurs de et autour de l’école pour débattre de questions qui ouvrent notre système scolaire à plus d’égalité. Quatre fois l’an, à l’heure de l’apéro du soir, CGé vous (...)
Les équipes pédagogiques sont mal à l’aise. Quel rôle doivent-elles tenir par rapport aux comportements des élèves ? Restent-elles dans l’éducation et l’enseignement ou doivent-elles ajouter le repérage (...)
Avant même de savoir lire, les écoliers sont confrontés à des codages conventionnels (flèches, croix), des marques graphiques (couleurs, caractères gras, encadrements) et des figures diverses (dessins, (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe . L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe 1. L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
« Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? » « J’ai joué, j’ai mangé, je ne sais plus... » « Et demain, c’est le jour de la bibliothèque ? » « Je ne sais pas... » Questions ordinaires... Réponses ordinaires... (...)
Comment apprendre à se mettre « en jeu » et « en je », comment apprendre ensemble, apprendre par la matière, par l’expérience, par le langage plastique ? Trois lieux, trois terrains de pratique, des (...)
L’enfant qui arrive en maternelle découvre un nouveau mode de communication, plus collectif et moins individuel, un langage explicite qui exprime davantage le raisonnement. Une découverte dans (...)
Chaque mardi, pendant deux périodes, je vais en renfort dans une classe de troisième maternelle pour travailler les quantités. Une partie des élèves va au cours de néerlandais, l’autre partie travaille (...)
La révolution pédagogique doit, à la fois, mettre en place, dès l’école primaire, une éducation au numérique pour tous et adapter la pédagogie à cette nouvelle culture. Ce qui ne nécessite pas forcément (...)
Depuis plusieurs années, le numérique envahit l’espace public et l’espace privé. Doit-on réaliser, à l’école, une prévention systématique ou une éducation au « numérique » et plus largement aux images ? (...)
Nora, étudiante en 1re année, participe cette année au projet « De Boekenbende aan huis » organisé par la « Muntpunt ». Elle va lire des histoires à Camélia durant plusieurs semaines. Récits croisés de ce (...)
Travailler en plateau, former des groupes verticaux, organiser des temps d’ateliers libres, impliquer les parents : des caractéristiques des classes de maternelle souvent mentionnées par les (...)
Le discours sur la classe d’accueil tourne souvent autour de la possibilité d’y créer un espace intermédiaire entre la famille ou la première structure d’accueil et l’école. Espace, qui permettrait aux (...)
Méthode naturelle et/ou didactisation. Développement de l’enfant et/ou métier d’élève. Épanouissement et/ou instruction et/ou socialisation. Autonomie pédagogique et/ou planification contrôlée. Bonnes (...)
[Presque trente ans de carrière en tant qu’institutrice maternelle et vous n’avez jamais enseigné dans une troisième année. Comment expliquez-vous cela ? Lors de mes stages, pendant mes études, c’est (...)
L’école maternelle accueille les enfants très (trop ?) jeunes, de bon gré (ou bientôt de force ?). L’objectif est de tout mettre en œuvre pour les faire réussir. Mais les enseignants qui sont sur le (...)
Les activités organisées dans les différents ateliers de la classe sont censées rendre possibles des apprentissages pour tous. Cette affirmation s’est peu à peu imposée comme une évidence… pas assez (...)
Devenir élève, c’est être capable d’apprendre à l’école ce que l’école pense enseigner. C’est comprendre que, derrière la majorité des tâches proposées ou des comportements attendus, il y a une opération (...)
Voilà la réaction de mes élèves de 3e maternelle lorsqu’ils sont entrés dans la classe un après-midi de février. À y regarder de plus près, ce n’est pas cette boisson sucrée que les enfants ont découverte… (...)
En sortant de l’école normale, je n’y étais pas du tout préparée. Armée du livre recommandé par notre professeur « Des mathématiques aux enfants – Savoirs en jeu(x) » de A. Lemoine et P. Sartiaux, j’étais (...)
Pour nous adultes, les nombres sont devenus tellement naturels que nous oublions ce que cela représente comme apprentissages pour les enfants. En 3e maternelle, avant de commencer à construire le (...)
Créer, dans une classe maternelle, une ambiance à la fois bourdonnante et tranquille, c’est possible ! Mais quelle est l’organisation qui permet ce type d’ambiance, cette débrouillardise des enfants ? (...)
Tout enfant est issu d’un milieu familial où il a déjà exercé son positionnement vis-à-vis d’adultes et d’autres enfants. Quand il entre à l’école maternelle, il découvre un nouveau milieu dans lequel les (...)
Communiquer, échanger avec les autres, n’est-ce pas la base des premiers apprentissages ? Exprimer des situations vécues à travers un journal en vue de cultiver la mémoire et de garder des traces de (...)
3e maternelle, dans une école en D+, c’est l’heure du temps de midi. Certains élèves retournent chez eux. Les parents viennent cueillir leurs enfants sur le trottoir. L’institutrice interpelle une (...)
« Depuis plus de quarante ans, l’industrie pharmaceutique fabrique des maladies. » Dans un livre percutant, Agnès Aflalo, analyste et psychiatre, révèle le lien inouï qui se découvre entre un manuel (...)
Tel fut le point de départ des ateliers philo menés dans une classe de 3e maternelle. Durant quatre périodes de cinquante minutes, seize petits philosophes de cinq ans, Paola (l’institutrice) et (...)
Le travail en ateliers libres, coopératifs et permanents, était la base des activités de la classe : une manière de vivre ensemble et d’apprendre intensément, tout naturellement. Après avoir (...)
Comment faire pour qu’en maternelle le conseil de classe ne se réduise pas à l’ici et maintenant ? J’ai pensé à la pertinence d’un outil qui permettrait aux enfants et adultes de revenir sur la semaine (...)
Souvent, au lieu de partager l’enthousiasme de mes étudiants (futurs enseignants en classes maternelles), tout contents de proposer des activités dans la rubrique citoyenneté environnementale de leur (...)
Mes professeurs m’avaient proposé de réaliser mon dernier stage dans une école pour pouvoir y tester la pédagogie institutionnelle avec une des enseignantes. Après quelques contacts, nous apprenons que (...)
Dans une formation en mathématique sur les nombres et la numération, une des propositions d’activité me séduit et je m’y lance avec mes élèves de 1re année primaire. « En mathématique, c’est comme dans (...)
Il y a quelques années, lors d’une journée de sensibilisation1 à la Pédagogie Institutionnelle (PI) qu’elle animait dans notre école fondamentale, Irène Laborde a proposé à toute l’équipe de s’essayer à (...)
Institutrice maternelle, j’enseigne dans une « école à pédagogie nouvelle ». C’est ainsi qu’a été qualifiée l’école lors de sa création dans le début des années 90. Arrivée dans cette école, je me suis mise (...)
Par Sandrine Grosjean Apprendre à l’école c’est plus que faire ou refaire, c’est plus qu’être sage et écouter, c’est plus que d’avoir les comportements attendus. Comment faire entrer tous les enfants (...)
ChanGements pour l’égalité (CGé) interpelle les candidats aux élections de mai 2014 pour qu’ils choisissent d’investir prioritairement dans l’école maternelle : encadrement de qualité, travail d’équipe, (...)
Mardi matin, 8h45. J’arrive en classe de 2e maternelle, les enfants jouent dans les différents ateliers, il y a des voitures et des poussettes qui circulent, en bruit de fond Henri DES nous (...)
Si les bonnes écoles, ce sont celles où les élèves ont un bon niveau, celles-là, je n’y ai jamais travaillé. Mes enfants y sont, et j’ai beaucoup de frustrations sur ce qu’ils y font et comment ils le (...)
Ils sont mimi, elles sont super. Il s’agit bien d’un métier où la très grande majorité sont des femmes. Ils sentent bon la lavande, la salive et les couches-culottes plus ou moins garnies. Ils rient, (...)
Alors la causette, une histoire de tambouille ? Qu’est-ce qu’on cuisine là ? Que donne-t-on à voir et à gouter ? Septembre 2012. Deux niveaux de classe, mais aucun enfant que j’avais l’année (...)
Même pas peur d’aller à la cantine, dans cette petite école fondamentale de campagne, où sont inscrits une centaine d’enfants, et où les temps de midi sont organisés en verticalité. Le réfectoire (...)
Depuis plusieurs années, au mois de septembre, je vais au marché avec mes élèves de 3e maternelle et nous achetons des fruits. Nous les observons, nous les nommons, nous les dessinons. Il y en a de (...)
Beaucoup de parents ne se sentent pas autorisés à parler de l’école. Ils ne sont pas spécialistes. Et pourtant. Je vous ai dit que je ne suis pas fort pour parlerde l’école maternelle. Vous êtes (...)
« J’aurais envie de dire aux uns d’abord : plus vous vous imprégnez de la culture du pays d’accueil, plus vous pourrez l’imprégner de la vôtre ; puis aux autres : plus un immigré sentira sa culture (...)
Les garder une année de plus en maternelle pour leur bien ? Combien de temps encore l’école de la réussite se heurtera-t-elle à la culture de l’échec ? En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le (...)
S’autoriser, pour ne pas laisser à d’autres, le droit de faire à notre place… Donner aux enseignants la possibilité de faire appel à des intervenants extérieurs est de plus en plus fréquent. L’on (...)
Faire faire, sans s’en faire, avec le risque, dur comme fer ,de perdre des élèves dans l’action, sans plongeons dans les apprentissages. Trop souvent, je voyais mes élèves « faire » parce que je (...)
Voici quelques trucs et astuces pour faire partie du club, ouvert à tous. • Un super parent se rend compte de la charge administrative qu’exige la fonction d’enseignant, en plus de son devoir (...)
« Comment ça se passe avec lui en classe, madame ? Il apprend bien ? Il écoute bien ? Il est sage ? » Qui n’a jamais, le matin dans les rangs, été confronté à ces questions auxquelles nous n’avons pas (...)
Quelles pratiques langagières d’enseignant pour quelles pratiques langagières scolaires d’enfants de petite section d’école maternelle ? Pendant deux ans, je suis allée observer les pratiques, (...)
Des étudiants mis en recherches pour qu’ils puissent à leur tour mettre leurs élèves en recherches à partir de ce qui survient. Les activités d’éveil scientifique restent peu fréquentes en maternelle, (...)
Tous en chœur : « L’éducation est notre priorité ! ». Ce qui n’empêche pas, au même moment, une petite coupe dans le budget …. Tous en chœur : « Tout se décide très tôt. Pourquoi ne pas rendre l’école (...)
Ne vous trompez pas ! Vous ne trouverez pas dans cette rubrique une nouvelle légende scandinave du Moyen Âge. Vous n’y lirez pas non plus une épopée familiale. Mais c’est une longue histoire que je (...)
Dans l’accord sectoriel « enseignement » à la Communauté française, ce sont une fois de plus les écoles maternelles et primaires qui seront les « dindons de la farce ». Le gouvernement crie victoire (...)
Existe-t-il un lien intéressant entre un carnet de comportement de 1re primaire et le rapport de visite d’un stagiaire d’école normale ? Peut-on (doit-on) découvrir la présence d’isomorphisme entre (...)
Enseigner aux plus petits comme aux plus grands, un métier aux multiples facettes ! S’épanouir pour grandir Je suis institutrice maternelle à 4/5e temps, dans une dynamique de classe verticale. (...)
Dans une petite école d’enseignement spécialisé (types 1 et type 8), Malika a de sérieux problèmes aux genoux... L’état de Malika se détériore à tel point que l’école se demande si elle peut continuer à (...)