La formation initiale des enseignants du fondamental est polyvalente. Chargés de l’enseignement d’un grand nombre de disciplines, ils ne peuvent être spécialistes de chacune d’elles. Quelles sont les (...)
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, (...)
Nous pensons que les pédagogies actives donnent plus de sens aux activités et permettent aux enfants de s’approprier davantage les savoirs. Mais que mettons-nous en œuvre dans notre façon de (...)
Jeune enseignante débutante en cinquième année primaire, habitée par de grands idéaux sur le travail collaboratif, j’ai voulu faire travailler mes élèves ensemble. Entre ambigüité dans la consigne (...)
Midi, qu’est-ce que c’est pour vous ? L’heure de la pause ? Du repas ? Le milieu de la journée ? Le sud ? Une émission de télévision ? Le regard de l’homme ne s’est pas toujours porté droit devant pour (...)
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
À sept ans, Eva comptait jusqu’à cent et interrogeait sa maman : jusqu’où on peut compter ? Dans ses jeux, elle entrainait ses ours en peluche à apprendre les tables de multiplication. À dix-huit ans, (...)
Un projet de menuiserie pour faire des maths, c’est beau, c’est rigolo et ça donne du sens. Mais quand l’objectif d’apprentissage se double d’un objectif de production matérielle, il faut tout le temps (...)
Approcher le codage en maternelle, c’est utiliser un langage symbolique pour donner des ordres à un robot. Cela amène les enfants à questionner, émettre des hypothèses, anticiper, expérimenter, (...)
Un algorithme est une suite finie et non ambigüe d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. En clair, lorsque j’accomplis une recette de cuisine ou monte (...)
GPS, horloge digitale, balance Puisque l’être humain a eu l’intelligence de créer des machines qui travaillent pour lui, pourquoi diable faudrait-il encore passer du temps à mesurer à l’ancienne dans (...)
Mathématicien : j’ai des bases. Populiste : je suis en progrès par le truchement d’une formation en gros bon sens. Celui qui manque tant à nos élites dirigeantes (j’ai enfilé mon gilet jaune). (...)
Et si l’apprentissage de la démonstration contribuait au travail de compétences transversales relevant de la citoyenneté ? Allons faire un tour en troisième année de l’enseignement secondaire. C’est (...)
Plan de pilotage oblige, certains directeurs mettent la pression sur les instituteurs, en se basant sur les moyennes des cinq dernières années de leur école aux tests externes non certificatifs et (...)
L’infini n’est pas une corne d’abondance que pour les mathématiciens professionnels, il l’est aussi pour les apprentis… Existe-t-il plus d’éléments dans l’ensemble des nombres naturels que dans (...)
Dans une société moderne où l’information scientifique et technique prend de plus en plus d’importance, on peut s’étonner que ne soient pas enseignées les compétences nécessaires à l’élaboration, à (...)
Dans l’enseignement spécialisé de type 2, l’accent est souvent mis sur la communication, mais qu’en est-il des apprentissages cognitifs ? Est-il envisageable de mettre en place avec nos élèves des (...)
Il y a des matières mathématiques qui ne servent qu’à un petit pourcentage de la population scolarisée tandis que d’autres sont utiles à tout un chacun, en particulier dans la pratique des sciences (...)
Apprendre ce qu’est l’angle droit, en troisième primaire, ça ne peut être que le début ! Un début où les enfants seront déjà capables de mettre des mots sur l’unicité de l’angle droit, sur l’ouverture d’un (...)
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
À l’école, un enfant ne se met au travail que s’il est sûr que le résultat de son travail ne va pas lui péter à la gueule. Quand il commence son travail, il ne connait pas à l’avance le résultat et il ne (...)
Monsieur, j’ai toujours été nul en math. Je n’y ai jamais rien compris. Et c’est comme ça dans ma famille, vous savez. Ce discours, tout professeur de mathématique l’entend inévitablement au cours de (...)
Certains mots ont des dédoublements ou des détriplements de personnalité, voire des comportements schizophréniques. La droite, par exemple, vous fait-elle peur ? Vous n’êtes même pas troublé par la (...)
Où des idéologies s’affrontent et que le débat doit s’installer : quels sont les contenus à enseigner entre trois et seize ans et quels sont les niveaux de maitrise attendus pour tous les élèves au (...)
Londres est une ville où il pleut tout le temps. Paris, par contre, est une ville charmante et il y pleut à peine. Chaque année, on relève beaucoup plus de jours secs dans la capitale française que (...)
L’échec à l’université est souvent attribué au nombre d’étudiants qui peuplent les auditoires dans un contexte de libre accès. Si le nombre est certes une contrainte, je voudrais relater ici une (...)
C’est ce qu’on dit quand on rend visite à des amis qui restaurent une maison, qu’on a l’impression que l’état de chantier durera encore longtemps et qu’en guise de réconfort, on ne veut laisser paraître (...)
Chaque mardi, pendant deux périodes, je vais en renfort dans une classe de troisième maternelle pour travailler les quantités. Une partie des élèves va au cours de néerlandais, l’autre partie travaille (...)
La girafe est un mammifère ongulé artiodactyle ruminant. La femelle adulte pèse 830 kg et a une taille de 4,6 m ; sa vitesse est de 60 km/h. Nul doute que la première phrase est très claire pour tout (...)
C’est l’avis d’élèves de troisième et de quatrième années professionnelles quand on leur donne des exemples de ce que sont les statistiques dans la vie de tous les jours… Questionnés, avant d’entamer (...)
Quoi apprendre, et comment ? Et pour quoi ? Si ces questions sont d’actualité pour les enfants de tous milieux sociaux, elles prennent une résonance particulière pour les milieux populaires. Les (...)
En sortant de l’école normale, je n’y étais pas du tout préparée. Armée du livre recommandé par notre professeur « Des mathématiques aux enfants – Savoirs en jeu(x) » de A. Lemoine et P. Sartiaux, j’étais (...)
Pour nous adultes, les nombres sont devenus tellement naturels que nous oublions ce que cela représente comme apprentissages pour les enfants. En 3e maternelle, avant de commencer à construire le (...)
Ne pas passer à côté des difficultés d’apprentissage des enfants de milieux populaires et ne pas diminuer nos ambitions à leur égard n’est pas chose aisée, même en 2e primaire, quand il s’agit d’apprendre (...)
Notre système d’écriture des nombres n’est ni simple, ni naturel. Même une fois leur scolarité finie, nombreux sont ceux qui n’y sont pas encore entrés avec assurance. La preuve... En écriture romaine, (...)
Souvent, aux cours de sciences économiques dans le secondaire, on évite les aspects mathématiques des modèles économiques libéraux parce qu’ils font peur aux élèves, ou parce qu’on considère plus (...)
Dans une formation en mathématique sur les nombres et la numération, une des propositions d’activité me séduit et je m’y lance avec mes élèves de 1re année primaire. « En mathématique, c’est comme dans (...)
Lors d’une recherche, treize classes du premier degré du secondaire ont été observées durant un an. Des entretiens ont été menés avec les enseignants de mathématiques et de français, les élèves ont (...)
Les mathématiques dans le qualifiant, il faut les faire et il faut que ça serve. Les élèves les font-ils vraiment ? À qui vont-elles servir ? À quoi ? Elles doivent être utiles pour la vie et pour le (...)
En mathématiques, on démontre tout… Ou presque… Les propriétés découlent les unes des autres et chacune d’entre elles se démontre à partir des précédentes. Tout fonctionne comme une belle mécanique bien (...)
La pédagogie FREINET, si elle porte le nom de l’instituteur qui l’insuffla, continue chaque jour à s’enrichir par l’apport du travail de chaque enseignant engagé dans celle-ci. Les fondements perdurent (...)
Compétence, competencia, kompetencie, kompetenz, kompetencia, on vous le décline dans toutes les langues, même mathématique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela nous aide-t-il à cibler les difficultés (...)
Depuis la mise en application du Décret Missions, les enseignants sont tenus de s’inscrire dans la logique de l’approche par compétences. Loin de faire l’unanimité, ce courant pédagogique rebute et (...)
Un certain nombre d’élèves ont avant tout un problème de sens en mathématique, et ce à deux niveaux : à quoi sert ce que je fais aujourd’hui en mathématique dans la vie de tous les jours et pourquoi ce (...)
Faire faire, sans s’en faire, avec le risque, dur comme fer ,de perdre des élèves dans l’action, sans plongeons dans les apprentissages. Trop souvent, je voyais mes élèves « faire » parce que je (...)
Anne Chevalier a été professeur de mathématiques et formatrice d’enseignants en mathématiques. Elle est également la secrétaire générale de ChanGements pour l’égalité (CGé). Nous lui avons demandé ce (...)
Pour cet atelier du weekend, on nous propose, en duo, de prendre du plaisir à donner du plaisir à apprendre. Plus tard, nous serons invités à réaliser une introspection sur ce que nous venions de (...)
Dans les écoles de l’enseignement libre catholique, les instituteurs et institutrices sont, ces jours-ci, aux prises avec les nouveaux programmes de mathématique qu’ils devront mettre en œuvre dès la (...)
La Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FédÉFoC) a sorti, à grand bruit, de nouveaux programmes de mathématiques qui seront d’application, dans son réseau, dès la rentrée de septembre (...)
L’étude des transformations de graphiques passe par le concept d’affinité. Il s’agit de déformations dans une direction seulement. Nous parcourrons dans cet article diverses façons de l’aborder en (...)
L’auto-socio-construction des savoirs est quand même un vieux truc, oui ou non ? Ne me dites pas que trente ans, c’est tout récent. Comment expliquer alors que, si l’on se fie aux seuls signes (...)