Melting classes 2e Partie – Écoles et cultures en changement – 2012

Cette deuxième partie de notre étude aborde la troisième étape de la démarche interculturelle, celle de la négociation et s’intéresse à la formation des enseignants. Elle donne à voir quelques exemples significatifs de pratiques interculturelles à l’école et dans le monde associatif : plusieurs initiatives cherchent à valoriser les langues d’origine, d’autres utilisent le langage symbolique et artistique, des pratiques citoyennes favorisent la construction d’une culture commune et luttent contre la violence à l’école.

Après un bref historique en matière de formation à la pédagogie interculturelle, diverses expériences sont relatées. Une étude de cas menée en formation initiale s’appuie sur les trois étapes de la démarche interculturelle. Elle est complétée par des outils théoriques qui éclairent les questions relatives aux rapports aux savoirs en lien avec les positions sociales.

Sommaire

Négocier
– Métier à tisser des fiertés
– Le dehors parle du dedans
– Raconte-moi ta langue
– Apprendre avec les richesses des siens
– Construire une culture commune à l’école
– Annexe : Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants

 

Former
– Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
– Plutôt que de s’imaginer
– Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
– Que faire dans une situation d’échec scolaire ?
– Annexe : Outils théoriques

Ont collaboré à cette étude :
Louiza BRAHIMI, Noëlle DE SMET, Sandrine DOCHAIN,
Raoul FONTAINE, Natalie RASSON et Michèle VLEMINCKX.

Publication de cette étude sous le titre “Melting classes, Voyage à l’école de l’interculturalité” aux Éditions Couleur livres dans la collection CGé : L’école au quotidien, 2013.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie – Bruxelles