Seuls dans nos classes. Souvent seuls dans nos écoles et dans notre environnement social. Seuls à vouloir changer les pratiques pédagogiques, à faire réussir les plus dévalorisés, à contribuer à rendre la société plus juste. Ne restez plus seuls : CGé vous invite à faire réseau, faire alliance, faire mouvement.

Les RPé, c’est ce moment magique, ce temps fort dans l’année où 250 acteurs éducatifs s’épaulent pour renforcer les enthousiasmes, les idées, les projets. On y vient pour retrouver d’anciens camarades, s’en faire de nouveaux, éprouver ses idées, en trouver de nouvelles, se former, se remobiliser, partager l’énergie en la multipliant avec celle des autres.

Le « Pacte pour une école d’excellence », mal nommé, arrive. Il rend tout possible, mais pas nécessairement probable. Il nous lance les défis suivants :

• faire réellement collectif dans les écoles, à travers les plans de pilotage où notre expérience de la participation permettra de faire valoir nos objectifs et nos valeurs ;

• faire réellement tronc commun dans les classes en y accueillant tous les élèves, sans en exclure (ou « réorienter ») aucun et en bannissant les redoublements inutiles ;

• faire de la classe un espace démocratique où la reconnaissance de chacun permet l’exigence pour tous et où la coopération favorise les apprentissages ;

• pour chaque discipline scolaire, permettre à tous les élèves de construire du sens aux activités proposées et éviter les malentendus scolaires ;

• éviter la différenciation sélective, valoriser tous les profils et multiplier les portes d’entrée dans le savoir et la culture.

Tout le travail reste à faire, c’est d’une transformation totale du métier, d’une révolution du système d’enseignement qu’il s’agit.
C’est à tout cela que les RPé vous invitent à travailler, ce sont ces compétences et savoirs pédagogiques, sociologiques, politiques que les RPé vous proposent d’entraîner. En faisant, et pas seulement en disant comment faire, en pratiquant l’isomorphisme pédagogique. Ensemble, tous réseaux confondus (au diable ! ces vieilles distinctions qui nous empoisonnent), tous niveaux réunis (les expériences et expertises de chacun sont utiles à tous), toutes disciplines rassemblées (les didactiques sont spécialisées mais la pédagogie est commune), tous métiers éducatifs alliés (l’école n’est pas seule pour agir contre les inégalités).

Ce bouillon de cultures complémentaires, cette contagion de savoirs, de compétences, d’expériences, d’expertises cumulables, c’est bien sûr d’abord dans les ateliers qu’on va faire infuser, mais aussi au bar, au restaurant, sur les pelouses au soleil, à la librairie, aux conférences débats, dans les stands et expositions, ...

De toutes ces rencontres, on ressort bousculé mais heureux, déstabilisé mais renforcé, questionné mais mobilisé, prêt à entamer une année scolaire pour faire vivre nos idéaux démocratiques.

Jacques Cornet, Président de CGé

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