Dans TRACeS 250 - Avril 2021
Voici trois ouvrages très différents et complémentaires. Et par les temps qui courent, ils nous rappellent que l’essentiel est invisible aux yeux des technocrates. Le pilotage par les résultats avec la contractualisation des écoles et l’imposition de pratiques basées sur les preuves ne donnent pas les résultats espérés (Maroy). Les gestes professionnels ne peuvent être prescrits. Il s’agit de les travailler dans toute leur complexité et seule une véritable professionnalisation des enseignants peut garantir les apprentissages pour tous (Bucheton). Des pédagogies différentes existent et celles-ci continuent à produire de la connaissance entre le patrimoine des mouvements pédagogiques et les expérimentations (Reuter).
« Seuls des enseignants engagés pédagogiquement et socialement permettent aux enfants et aux jeunes, particulièrement ceux issus des milieux populaires, d’accéder à leur propre émancipation, de devenir auteurs et autrices de leurs propres savoirs, capables de prendre en main les institutions de leur classe. Ils deviendront des adultes éclairés parce que critiques et doués d’autonomie, dans la paix et le partage plutôt que dans la concurrence déloyale du chacun pour soi et du profit. » (Extrait de la pétition « Non à la mutation forcée d’Hélène Careil » https://bit.ly/39nnPMO )
C’est cet engagement pédagogique et social qu’il s’agit d’encourager et d’outiller en multipliant les espaces de coopération et en s’appuyant sur les mouvements existants, comme CGé, l’Éducation populaire, le GBEN, et les autres…
Des pédagogies différentes ?
Les gestes professionnels
Gare à la GAR