Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Agenda / Gare aux malentendus !

Débat introduit par Benoît JADIN, enseignant et formateur en mathématiques, président de « ChanGements pour l’égalité (CGé) ; Benoît ROOSENS, chargé d’études à CGé. Ils sont les coauteurs de Gare aux malentendus ! Déjouer les pièges pour faire apprendre (ChanGements pour l’égalité, 2022).

Quand l’élève exécute des tâches sans comprendre, perçoit mal ou pas du tout les enjeux d’apprentissage et les attentes de l’école, quand l’élève fait ce qu’il croit devoir faire, mais n’apprend pas et quand l’enseignant ignore tout cela, interprète mal les attitudes de l’élève ou croit que tout va pour le mieux, ils sont en plein malentendu, source de nombreux échecs scolaires.

En équipe, nous avons traqué ces malentendus et construit des séquences en français, en mathématiques et en sciences, en essayant de déjouer un certain nombre de pièges identifiés, entre autres ceux qui concernent les difficultés langagières, la tâche et le savoir à construire, les traces, les interactions enseignants-élèves ou entre les élèves. Nous avons testé et filmé ces séquences dans des classes de troisième et quatrième primaire puis nous les avons décortiquées. Rien n’est simple, il faut être vigilant et remettre régulièrement son ouvrage sur le métier.
C’est ce travail et les réflexions qui en ressortent que nous souhaitons partager avec les participant-e-s aux rencontres pour faire apprendre.

Les rencontres pour faire apprendre sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’ULB le samedi de 9 h 30 à 12 h 15, au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Les changements éventuels de lieu sont annoncés par courriel aux abonnés à notre liste de diffusion (les demandes d’abonnement doivent être adressées à Michel Staszewski : michel.staszewski@ulb.be). L’inscription aux rencontres n’est pas nécessaire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes (afin de réserver, si nécessaire, un auditoire aux dimensions adaptées). Prière, dans ce cas de le faire au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be)