Recherche

Commandes & Abonnements

Les voyages forment la jeunesse ! Pour le prix d’un petit voyage au pôle, gagnez des jours de vie, soyez jeune... [1]


- Eh bien, faites-le donc !
- Le tour du Monde en quatre-vingts jours ?
- Oui.
- Je le veux bien.
- Quand ?
- Tout de suite.
- C’est de la folie ! s’écria Andrew Stuart, qui commençait à se vexer de l’insistance de son partenaire. Tenez ! Jouons plutôt.
- Refaites alors, répondit Phileas Fogg, car il y a maldonne.
[...]
- Un bon Anglais ne plaisante jamais quand il s’agit d’une chose aussi sérieuse qu’un pari, répondit Phileas Fogg. Je parie vingt mille livres contre qui voudra que je ferai le tour de la Terre en quatre-vingts jours ou moins, soit dix-neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes. Acceptez-vous ?
- Nous acceptons, répondirent MM. Stuart, Fallentin, Sullivan, Flanagan et Ralph, après s’être entendus.
- Bien, dit M. Fogg. Le train de Douvres part à huit heures quarante-cinq. Je le prendrai.

Vous connaissez l’aventure de Phileas Fogg dans ce roman de Jules Vernes qui s’intitule « Le tour du Monde en quatre-vingts jours [2] » ?

- Si, si, si, si !e sur la société
-  Citoyenneté
1A Proposition ouverte pour un cours de politique, Vincent Dupriez
1B Changer le rapport au savoir pour changer le rapport au pouvoir, L. Miguel Lloreda
1C Éducation aux médias, Christian Lannoye
-  Négociation
2A En quête du désir politique, Richard Lorent
2B Délégués des écoles au Conseil Communal des jeunes, Christian Lannoye
-  Militance
3 Militer à l’école, Dominque Jonlet

La démocratie pour apprendre
-  Citoyenneté
4A Le cours de français comme pratique d’émancipation, Noëlle De Smet
4B Construire ensemble son savoir par essais et erreurs, Charles Pepinster
4C Interdisciplinarité à l’école, Christian Lannoye
4D Classes- ateliers et classes - entreprises, Christian Lannoye

La démocratie pour vivre ensemble entre élèves
-  Citoyenneté
5A Gérer un projet, Jean-Marc RASSON
5B « je demande le conseil », Gilbert Mangel
5C Apprendre la participation en participant, Alain Desmarets
5D Démocratie à la maternelle, Christian Lannoye
-  Négociation
6A Dispositif d’Expression collective des Élèves, Patrick Pirotte
6B Médiateur scolaire, Danielle Mouraux
6C Parler pour vivre ensemble, Stéphane Lambert
-  Militance
7 Délégués des élèves, oui... mais comment, Véronique Georis

La démocratie pour vivire ensemble entre adultes
-  Citoyenneté
8A Des enseignants acteurs dans leur école, Jacques Cornet
8B Auorité nouvelle, Alain Desmarets
-  Négociation
9 L’action syndicale, Anne Lempereur
-  Militance
10 Les cercles pour innover et réussir, Martine Dufrasne

Choix de la société
-  Citoyenneté
11 Pour un P.O. acteur et démocratique, Pierre Desmots
-  Négociation
12A Le conseil de l’Éducation et de la formation, Pierre Blaise
12B Les contenus d’enseignement posent problème
-  Militance
13 Le mouvement pédagogique, Vincent Dupriez

ps:

Cette vidéo complète le livre « Apprendre la démocratie et la vivre à l’école ».

notes:

[1À partir d’un problème développé au sein du GEM (groupe d’enseignement mathématique) par Th. Gilbert, N. Rouche et B. Jadin et proposé en formation aux RPé. Ne me demandez pas l’année...

[2Le texte est disponible sur le site fourmilab