Quand certains se retrouvent pigeons « à l’insu de leur plein gré », nous sommes fâchés. Mais être fâchés, ça ne nous suffit pas. Alors nous écrivons des textes toutes griffes dehors pour décrire « l’état du pigeonnier » (ce qui fâche) et « les attentes des convoyeurs » (ce qu’il faut bousculer pour que ça change).
Pendant que le populisme ambiant et les petits chefs d’une institution en déliquescence renforcent l’idée que les enseignants se la coulent douce dans des écoles en voie de sous-développement, pendant (...)
Réussir quoi ? Tentative perdue d’avance de faire émerger le nondit d’une pseudo évidence : ben, l’examen, tiens ! Pour faire une interro, on fait des questions. Une question, c’est un obstacle à (...)
« Dites, la PI, il parait que ça marche, je ne sais pas trop ce que c’est et personnellement, j’y crois pas trop, mais vous ne pourriez pas venir installer ça chez nous, une fois ? » Un groupe de (...)
« Gaspillage de talents » : c’est le titre interpelant que la Fondation Roi Baudouin a donné à une étude qui décortiquait les résultats de l’enquête PISA de 2009. Un langage clair pour parler d’une triste (...)
Toutes les écoles devraient être de bonnes écoles ? D’accord ! Mais pour qui ? Elles sont élitistes, de bon niveau et bien fréquentées ou poubelles, de niveau lamentable et mal fréquentées. C’est dans (...)
Tronc moral : c’est un libéral qui en a parlé le premier. C’est une socialiste qui a tenté de l’organiser. C’est dans le programme d’Écolo qu’on s’en rapproche le plus. Et c’est une CDH qui le présente au (...)
Qui veut vraiment du travail d’équipe dans les écoles ? Au-delà des discours contre l’individualisme ambiant, au-delà des conseils « avisés », des discussions informelles et des petits échanges de (...)
Pigeons : [1]
La culture scolaire est une culture de classe. À l’insu de son plein gré ? L’injonction de motivation peut donc se heurter au mur de l’incompréhension. Alors, passer des bonnes intentions à l’action, (...)
Arrive-t-il à un prof de math de faire évoluer sa pratique au cours d’une longue carrière de 30 à 40 ans ? Arrive-t-il à un prof de math de prodiguer un enseignement différent de ce qu’il a reçu ? (...)
Limités et butés, les enseignants, les équipes éducatives (quand il y en a !), les directeurs et les établissements ne s’autorisent et n’autorisent (presque) plus rien. Qu’est-ce qui limite à ce point (...)
Le moment de l’évaluation crée un axe de tension entre, d’une part, la nécessité de standardiser des outils, des méthodes, des contenus pour objectiver des résultats et, d’autre part, la nécessité de ne (...)
Tous citoyens ! Ah oui ?! Avec quelles informations, quelles formations ? Et en pratiquant la citoyenneté où, quand, avec qui, pour quoi ? Démocratie ou barbarie [1] vous propose Auschwitz ou (...)
L’échec scolaire et la relégation vers les filières de qualification frappent massivement les enfants de milieux populaires. Quelle (in)(trans)formation (initiale et continuée) est proposée aux (...)