« Ma fille voudrait être Account manager et mon fils voudrait devenir travailleur social... quelles idées ! » « T’as appris que Jean participait au cours de danse quelle tapette ! »
On nous le répète souvent, nous vivons dans une société démocratique ou femmes et hommes vivent sur un pied d’égalité, Et pourtant à y regarder de plus près chacun-e de nous est souvent enfermé-e dans des rôles stéréotypés et de nombreuses personnes subissent des discriminations au quotidien (publicité, cursus de formation, accès à l’emploi, écarts de salaires, insulte sexiste...). L’École, caisse de résonnance de notre société, joue-t-elle un rôle dans la reproduction de ces stéréotypes et ces discriminations ? Les acteurs éducatifs insufflent-ils (à leur insu) des manières d’être ou de devenir dans le contenu des cours, la manière de gérer la classe ou d’orienter ?
Au cours de la formation, les participants auront l’occasion de :
s’interroger sur les stéréotypes sexués présents dans les activités ou le matériel pédagogique
vivre des animations et construire des outils innovants (contenus, activités pédagogiques) dans différentes disciplines
découvrir de nouvelles façons de procéder (attitudes, comportements) pour travailler avec les élèves, renforcer l’estime de soi des adolescent-e-s et développer leurs potentialités
Public
Enseignants tous niveaux et animateurs des écoles de devoirs
Organisation
à la demande formation@changement-egalite.be
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