L’École peut contribuer à la formation de citoyens-acteurs non seulement au travers des cours mais aussi en permettant aux élèves de prendre des responsabilités dans la micro-société que constitue leur école.
Cet atelier a pour objectif, pour un établissement scolaire donné, de
favoriser l’éducation des élèves à la citoyenneté active par le développement de pratiques sociales responsabilisantes : délégués de classe , réunions de classes autogérées, conseils de délégués, ...
analyser ce qui existe, imaginer ce qui est envisageable et ce que cela implique comme changement et investissement pour les élèves et les adultes
Méthode : La démarche sera socio-constructiviste : travail sur les représentations mentales des participants en rapport avec l’objet de l’atelier ; alternance de moments de travaux solitaires, en sous-groupes et collectifs.
On veillera à l’expression des attentes et des craintes ainsi qu’aux échanges et confrontations des idées nouvelles.
Le formateur mettra à la disposition des participants des informations et des outils en matière de responsabilisation des élèves dans un cadre scolaire.
Public
Équipes éducatives d’écoles secondaires
Organisation
à la demande formation@changement-egalite.be