Quand Pédagogie Nomade déménage, les Pistes de CGé réagissent ! Nous avons suivi avec intérêt la création et l’évolution de Pédagogie Nomade, école alternative. Nous avons accueilli dans nos stages de (...)
Ce mercredi 26 octobre, la Fondation Roi Baudouin (FRB) présentait le rapport intitulé « Remédiation scolaire : Quelles pratiques pour lutter contre l’échec scolaire ? » Changements pour l’égalité (...)
La Ministre de l’enseignement, M-D. Simonet a lancé un projet dont l’objectif est de revaloriser le troisième degré de l’enseignement qualifiant. Comment ? En le découpant en cinq ou six unités (...)
Les redoublementsne sont qu’une pointe d’iceberg qui focalise l’attention, mais qui camoufle une dramatique réalité : l’échec scolaire touche plus de 70 % des élèves ! Les solutions mises en place (...)
Notre enseignement technique et professionnel traîne une mauvaise réputation et coûte cher. Dans la précipitation et sans prendre la peine de la concertation avec les enseignants qui vont s’y coller, (...)
L’Égalité : une préoccupation politique récente… et inefficace Partons d’un constat initial pour aborder la question de l’égalité dans notre système scolaire : cette thématique n’a pas été fondatrice dans (...)
À l’heure où l’évaluation de la formation initiale des enseignants en vue de son l’allongement est à l’ordre du jour de tous les agendas, peu de protagonistes semblent se poser les questions de fond : (...)
À lire l’opinion de Paul Bienbon dans « LLB » du 9 mai, intitulée « Cruel décret inscriptions », il semblerait qu’il y ait en Communauté française, aujourd’hui, un classement assez particulier des écoles en (...)
Joëlle Milquet (CDH) a annoncé vouloir supprimer le décret “Robin des Bois”, un texte très décrié par les mondes enseignant et syndical. Que pensez-vous de cette déclaration ? Par rapport au décret Robin (...)
Au cours de l’année écoulée, nous avons entendu et lu, plus souvent que d’habitude les mots « pauvreté », « pauvres-riches » , en lien avec l’année européenne de lutte contre la pauvreté, avec l’école, avec (...)
Différents contacts politiques nous ont fait comprendre que la question du premier degré était actuellement dans les priorités des agendas. Nous avons donc décidé de faire appel aux personnes du (...)