À la lecture de la note d’orientation concernant la formation initiale des enseignants du ministre Marcourt, ChanGements pour l’égalité (CGé) se réjouit et s’inquiète. On note la volonté d’une (...)
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le décalage entre les missions confiées à l’École et la situation sur le terrain reste grand. Quel que soit le niveau de scolarité, de la maternelle à l’enseignement (...)
Des acteurs associatifs s’inquiètent et tirent la sonnette d’alarme à propos des exclusions définitives et des non réinscriptions en fin d’année scolaire. Celles-ci touchent des jeunes, de plus en plus (...)
Dans cet article, nous faisons le point sur une réflexion concernant la déontologie enseignante que Changements pour l’Égalité a entamée. Dans un premier temps, nous en retracerons la genèse ; ensuite, (...)
À la lecture du rapport intitulé « Évaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants » , ChanGements pour l’égalité se réjouit et s’inquiète. CGé reconnait (...)
Question de mots ou question de fond ? Dans les débats politiques sur les inégalités et la réussite scolaires, on entend parler de continuum pédagogique et de tronc commun de manière quelque peu (...)
La ministre de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Simonet a lancé et expérimenté, depuis septembre 2011, une grande réforme du 3e degré de l’enseignement qualifiant (...)
Les épreuves d’évaluation non certificatives mesurent l’évolution des apprentissages jusqu’à 15 ans. Décrétées en 2006, elles visent trois objectifs : permettre à chaque équipe pédagogique d’apprécier (...)
Comme chaque année, à la rentrée, la RTBF fait le ménage dans ses émissions. Depuis quelques jours elle nous propose une grille plus « branchée ». Les membres du mouvement sociopédagogique ChanGements (...)
Anne Chevalier, Secrétaire générale du mouvement socio-pédagogique ChanGements pour l’égalité (CGé), est interrogée par Pierre Bouillon sur les examens en cours du primaire à l’université. L’école organisée autour de l’évaluation fait perdre le goût d’apprendre. Il ne devraient pas y en avoir. Les sessions d’examens n’ont pas de sens en primaire et ne devraient être introduites en secondaire que très progressivement.
Au détour d’une classe, d’une salle des profs, lors de discussions entre parents ou au hasard de lectures, les affirmations sur les prédispositions des uns et le caractère « incurable » des autres (...)
Le rapport d’évaluation de la formation initiale coordonné par les FUSL confirme le malaise profond des enseignants débutants. ChanGements pour l’égalité (CGé) appuie la perspective de chantiers qui (...)
La revue “Politique” organise un débat : “Ecole, tout repenser. Pistes pour reconstruire”, ce 14 mars. Jacques Cornet en sera l’intervenant principal. Entretien Déficit de mixité sociale, inégalités (...)
La remédiation scolaire au secondaire ne permet pas de lutter contre les inégalités sociales. Même si elle permet de garder une forme de cohésion sociale autour du projet de l’École, en maintenant (...)