Parce que l’enseignement en Communauté française est caractérisé par d’importantes inégalités de résultats entre élèves, par une forte relation entre les parcours scolaires des élèves et leur origine (...)
Carte blanche collective écrite pour tenter de contrebalancer les articles, cartes blanches et lettres de lecteurs « à charge » publiés récemment par le même Le Soir, et pour inviter le Ministre à ne (...)
Introduction Le 1er septembre 2003, une dizaine de citoyens issus des mondes associatif et académique se réunissaient autour, à la fois d’un constat et d’un projet commun : l’énormité de l’échec (...)
En date du 26 février 2008, le gouvernement de la Communauté française, conformément à son annonce dans le Contrat pour l’École, a mis en œuvre un mécanisme « d’encadrement différencié et renforcé » dans (...)
Les élections régionales et communautaires approchent à grands pas. A vrai dire, les différents partis politiques ont déjà commencé à fourbir leurs armes. Au niveau de la Communauté française, les (...)
Le collectif « Pour une école ouverte à tous » rassemble une dizaine d’associations soucieuses d’agir contre les ségrégations particulièrement fortes dans l’enseignement de la Communauté française de (...)
Les débats récents autour de l’école et la publication des indicateurs de l’enseignement l’ont rappelé avec force : ce qui caractérise l’enseignement de la Communauté française, c’est l’importante (...)
CGé, Changements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique s’inscrit résolument dans la dynamique du projet de réforme des modalités d’inscription des élèves en Communauté française. Ce projet participe (...)
La neuvième priorité du Contrat pour l’Ecole du gouvernement de la Communauté française compte s’attaquer à un mal structurel de notre système scolaire : la ghettoïsation des publics. À ce jour, quelques (...)
L’immersion linguistique a la cote. Pourtant, en misant sur le tout aux langues, le danger est grand de voir l’école détournée et instrumentalisée à des fins marchandes. La connaissance des langues (...)
Les Gouvernements de la Communauté française, de la Région wallonne et de la CoCoF ont décidé, en mars 2006, d’élaborer, en dialogue avec la société civile, un « Pacte associatif » destiné à servir de (...)
Les fonctions principales de l’Ecole peuvent être définies de la façon suivante : garantir à chacun les savoirs et compétences de base qui lui permettront de comprendre le monde et d’y prendre place. (...)
A l’occasion du colloque du CERISIS le 18 octobre dernier, l’étude sur les bassins scolaires a été présentée pour la première fois au grand public, mais de manière partielle seulement. Cette étude (...)
Examens, délibérations, journées pédagogiques, formations des enseignants ... Le temps réel consacré aux apprentissages a tendance à se raccourcir. En ce début d’année scolaire nous souhaitions revenir (...)
CGé, Changements pour l’égalité, mouvement socio-pédagogique réserve un accueil mitigé au nouveau ‘Contrat pour l’école’. Nous saluons la continuité dans les constats posés : le Contrat pour l’Ecole (...)
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement socio-pédagogique a pris connaissance avec consternation d’une modification du décret relatif à la formation initiale des instituteurs et des régents proposée (...)
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement socio-pédagogique a pris connaissance avec intérêt du projet de Contrat stratégique pour l’éducation et se réjouit de voir un gouvernement prendre acte des (...)
Bel argument marchand, l’enseignement par immersion n’est accessible qu’à une part infime des élèves. Ajouter l’obstacle linguistique aux inégalités existantes ? Mauvaise idée ! Dans notre trilingue (...)
L’accord de gouvernement PS-cdH pour la Communauté française, de juillet 2004, est un document important, qui mérite une lecture critique de CGé (Changements pour l’égalité, mouvement (...)
À propos du livre d’Alain Destexhe, Vincent Vandenberghe et Guy Vlaeminck et de la consultation des enseignants du fondamental