Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Agenda / Professionnalisation - Autonomie individuelle ou pouvoir collectif des enseignant. e. s ?

CGé vous invite à ses apéros de l’éducation en mode distanciel.
Ces rendez-vous rassemblent des acteurs de et autour de l’école pour débattre de questions qui ouvrent notre système scolaire à plus d’égalité.
Vous pourrez suivre la conférence et interagir de chez vous !

La lutte contre la reproduction des inégalités socioscolaires appelle à une professionnalisation accrue du métier d’enseignant.

Le Pacte pour un enseignement d’excellence en fait un de ses axes d’action majeur, allant jusqu’à annoncer une revalorisation du métier, au moyen de divers leviers : nouveau cadre de pilotage, nouveau modèle de leadership pédagogique des équipes de direction, dynamique collective d’organisation apprenante et évolution substantielle du métier.

Nous tenterons d’abord de nommer et de comprendre les enjeux pour les enseignant.e.s de ces changements annoncés, notamment en terme d’autonomie individuelle et de pouvoir collectif, et d’impact sur les inégalités socioscolaires.

Nous ouvrirons ensuite l’horizon en donnant une place à une expérience de terrain menée depuis 3 ans à CGé notamment avec un collectif d’enseignant.e.s pour mettre au travail leurs dispositifs d’apprentissage.

Enfin, nous prendrons le temps d’en débattre ensemble. Au regard de votre expérience, de ce que vous avez pu en observer, de vos lectures et de votre réflexion personnelle, quels sont les risques de dérives possibles, quelles opportunités existent vraiment, quelles sont les conditions d’une professionnalisation du métier d’enseignant ?

Avec

- Vincent Dupriez, professeur de sciences de l’éducation à l’UCL et membre du GIRSEF
- Pierre Waaub, enseignant, chargé de mission pour la FGTB-Enseignement (CGSP + SEL) et militant CGé.
- Benoît Jadin, formateur d’enseignant.e.s et responsable d’un chantier didactique à CGé.

Informations

Mardi 27 octobre 2020 -18h00 à 20h00
Via l’application Zoom qu’il est nécessaire d’installer au préalable - invitation (indiquer le mail souhaité)
Inscription obligatoire !
Merci de nous prévenir si vous avez un empêchement.

Les apéros de l’éducation (en mode distanciel) : Professionnalisation Autonomie individuelle ou pouvoir collectif des enseignant. e. s ? - 27 octobre 2020 : Inscription obligatoire