Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Agenda / Quel langage maitriser pour augmenter ses chances de réussite scolaire ?

Débat introduit par Nicole WAUTERS, ancienne inspectrice primaire spécialisée dans le développement de la langue de scolarisation, auteure de Langage et réussite scolaire. Pratiques d’enseignement et français de scolarisation, Couleur Livres (2020).

Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence fait de la maitrise de la langue de scolarisation un de ses enjeux majeurs. Pourquoi cet enjeu est-il devenu si important ? Quels sont les profils d’élèves directement concernés ? En quoi consiste précisément cette langue de scolarisation ? Au travers d’exemples concrets puisés dans toutes les disciplines scolaires, l’exposé illustrera en quoi cette langue de scolarisation met en difficulté nombre d’élèves mais aussi bien des enseignants. Entre 2,5 et 15 ans, la compréhension du vocabulaire et des textes des savoirs, le développement des compétences…mobilisent des facettes linguistiques d’une grande complexité pour lesquelles un enseignement structuré et continu s’impose. Développer la maitrise de ce langage permet à chaque élève et ce, quel que soit son parcours de disposer des clés nécessaires à sa réussite scolaire et à son émancipation en tant que citoyen actif au sein de la société.

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard REY, du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer. Ces changements éventuels sont annoncés par courriel aux abonnés à notre mailing List. Cet abonnement permet d’être régulièrement informé à propos des « rencontres pour faire apprendre ». On peut s’abonner ici : http://listserv.ulb.ac.be/mailman/listinfo/rpfa.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à ces rencontres, sauf pour les groupes de plus de dix personnes, de manière à pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées. Prière, dans ce cas de le faire au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Mesure Covid19 : le port du masque reste obligatoire dans tous les locaux de l’ULB. Seuls les conférenciers sont autorisés à les enlever durant leur prestation.
Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be)
Nathalie Terendij (nathalie.terendij@ulb.be ou 02 650 54 62)