Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Évènements / Évènements 2019 / Quelles libertés les écoles peuvent-elles se donner ?

CGé vous invite à ses apéros de l’éducation
Ces rendez-vous rassemblent des acteurs de et autour de l’école pour débattre de questions qui ouvrent notre système scolaire à plus d’égalité.
Quatre fois l’an, à l’heure de l’apéro du soir, CGé vous propose une ou plusieurs courtes conférences suivies d’un temps d’échange puis d’un moment convivial où l’on noue des liens et prolonge les discussions …

Quelles libertés les écoles peuvent-elles se donner ?
Quelles marges de manoeuvre les directions et les enseignants ont-ils pour organiser l’école et les cours ? Et si la plupart des contraintes n’existaient que par la force de l’habitude ? Et si, à force de faire comme les autres et comme on a toujours fait, on avait oublié qu’il était possible et légal de faire autrement ? Et si le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ouvrait en plus de nouvelles possibilités ? En matière d’horaire, d’organisation des cours, de méthode de travail, d’évaluation des élèves, … nous présenterons des exemples de ces marges de manœuvre et de ce qu’elles rendent possible, notamment pour lutter contre les inégalités scolaires et retrouver du plaisir d’enseigner.

Avec

- Michèle Masil de l’École Fondamentale TIVOLI
- Tanguy Pinxteren du LIRL (Lycée Intégral Roger Lallemand de Saint-Gilles)
- Pierre Waaub, Militant CGé et Chargé de Mission pour la FGTB-Enseignement (CGSP + SEL-SETCA) pour travailler sur le Pacte d’Excellence

Informations

- Mardi 14 mai 2019 - 18h00 (accueil 17h30)
- Centre Culturel de Schaerbeek - Rue de Locht 91, 1030 Schaerbeek.