Les apéros de l’éducation organisés par CGé.
Ces rendez-vous rassemblent des acteurs de et autour de l’école pour débattre de questions qui ouvrent notre système scolaire à plus d’égalité.
Quatre fois l’an, à l’heure de l’apéro du soir, CGé vous propose une ou plusieurs courtes conférences suivies d’un temps d’échange puis d’un moment convivial où l’on noue des liens et prolonge les discussions …
Quelles libertés les écoles peuvent-elles se donner ?
Quelles marges de manoeuvre les directions et les enseignants ont-ils pour organiser l’école et les cours ? Et si la plupart des contraintes n’existaient que par la force de l’habitude ? Et si, à force de faire comme les autres et comme on a toujours fait, on avait oublié qu’il était possible et légal de faire autrement ? Et si le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ouvrait en plus de nouvelles possibilités ? En matière d’horaire, d’organisation des cours, de méthode de travail, d’évaluation des élèves, … nous présenterons des exemples de ces marges de manœuvre et de ce qu’elles rendent possible, notamment pour lutter contre les inégalités scolaires et retrouver du plaisir d’enseigner.
Avec
Michèle Masil de l’École Fondamentale TIVOLI
Tanguy Pinxteren du LIRL (Lycée Intégral Roger Lallemand de Saint-Gilles)
Pierre Waaub, Militant CGé et Chargé de Mission pour la FGTB-Enseignement (CGSP + SEL-SETCA) pour travailler sur le Pacte d’Excellence