Depuis plus de 30 ans, la recherche met en avant la question du sens que construisent ou non les élèves aux activités vécues à l’école. Cette capacité à faire sens est déterminante pour les apprentissages et elle dépend grandement du dispositif pédagogique dans lequel l’élève est plongé. L’école entretient, à l’insu de son plein gré, un certain nombre de malentendus qui poussent les élèves, souvent issus des milieux populaires, à donner aux activités un sens préjudiciable à leur apprentissage.
Objectifs
mieux comprendre les rapports au savoir qui se construisent entre école et familles,
mieux connaître les malentendus les plus fréquents qui en découlent,
concevoir des dispositifs de formation qui évitent les malentendus les plus fréquents,
être attentif aux autres malentendus qui se glissent inévitablement dans la classe,
favoriser pour tous la construction d’un sens favorable aux apprentissages.
Méthode
Des situations-problèmes pour travailler notre propre rapport aux apprentissages. Des analyses de séquences de cours filmées. Des théorisations à partir du travail commun. Des exposés de synthèse. Les dispositifs vécus ensemble seront aussi l’occasion d’appliquer à nous-mêmes les théories visitées : qu’avons-nous produit comme malentendus ?
Organisation
à la demande : formation@changement-egalite.be
En 2020, une formation sur ce thème sera organisée pour le CECP dans la région du centre les 30 novembre, 7 et 14 décembre.
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