-
Le livre est paru, il y a déjà quelque temps, en flamand. Il parait maintenant en français, revu et corrigé pour s’adapter à la réalité de la Communauté française. Une école « réellement juste » pour tous (...)
Suite...
-
Si vous lisez cet ouvrage, vous n’y couperez pas : vous dépasserez la simple indignation et vous saisirez la prodigieuse complexité de ces actes de violence qui surviennent dans les classes et les (...)
Suite...
-
Ce livre présente une série d’analyses fort différentes mais où le point de vue du psychologue est prédominant ; pas surprenant, puisque l’initiative vient de l’association Françoise Dolto et que trois (...)
Suite...
-
Accueillir les élèves, c’est désamorcer les premières violences que le jeune pourrait ressentir vis-à-vis de l’école et lui permettre d’être positif. C’est l’instant privilégié pendant lequel tout va se (...)
Suite...
-
Le groupe des jeunes de Luttes solidarité travail a réalisé un livre de témoignages et de prises de position sur l’école, telle qu’elle est vécue par les enfants et les jeunes des familles les plus (...)
Suite...
-
« On ne peut s’empêcher de constater que l’injonction morale du ’devoir de mémoire’ finit par occulter le ’travail de mémoire’, la nécessité de confrontation des sources, des documents, des hypothèses. Le (...)
Suite...
-
Voici un livre clair et bien outillé. Dans l’optique de l’auto-socio-construction des savoirs, Léonard Guillaume expose la méthode qu’il a mise au point dans sa classe de fin de primaire pour rendre (...)
Suite...
-
Jusque dans les années 60, l’enseignement de la géométrie était celui d’une géométrie intuitive pour le primaire et le début du secondaire, portant sur des notions relatives à des figures planes et des (...)
Suite...
-
Sous ce titre particulièrement suggestif, voici bien un ouvrage typique des éditions L’Harmattan. Le grand mérite de cette maison d’édition est de publier des textes qui, autrement, resteraient dans (...)
Suite...
-
Le livre n’est pas neuf mais la visite de l’un des auteurs à Louvain-la-Neuve est récente.
La question posée est celle du rapport au savoir, au langage et au monde des nouveaux lycéens. L’étude (...)
Suite...
-
Le 20 avril dernier, s’est tenu, à la Maison de la Francité à Bruxelles, un colloque organisé par Éducation populaire, le mouvement Freinet belge francophone, intitulé La pédagogie Freinet et les (...)
Suite...
-
Nous sommes en France. Avant le 21 avril 2002. Les Cahiers pédagogiques donnent la parole au ministre délégué à l’enseignement professionnel, Jean-Luc Mélenchon. Un socialiste de gauche. Un politique (...)
Suite...
-
Plus dégalité
Tous ceux qui sont confrontés à l’apprentissage, le leur ou celui des autres, savent combien il s’agit d’une tâche parsemée d’embuches. Empruntant le vocable à Bachelard, les didacticiens (...)
Suite...
-
Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu’ils donnent ? L’asbl Le Grain a publié récemment cet outil d’évaluation des représentations dans une (...)
Suite...
-
La recherche-action menée par l’INRP « Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1 », dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à (...)
Suite...
-
L’actualité est parfois difficile à comprendre et le langage des journaux classiques n’est pas toujours accessible à tous.
Né en 1990, L’Essentiel, l’actualité simple comme bonjour, s’adresse (...)
Suite...
-
« La maternelle ’profite’-t-elle également à tous les enfants ? (...) La maternelle est-elle utile seulement parce qu’elle transforme les enfants en élèves, qu’elle leur permet d’acquérir les normes, (...)
Suite...
-
D’abord, quelques revues de vulgarisation, toujours bonnes à prendre quand on est pressé à l’horloge et serré au portefeuille : le hors-série Comprendre l’islam de l’excellent Télérama est une toute (...)
Suite...
-
Quand insertion rime avec littérature noire...
Ce livre est l’aboutissement du chantier d’insertion « Roman Noir » mené par la Mission Locale du Canton de La Ciotat. Le but était de mettre en place un (...)
Suite...
-
Les éditions Brepols ont consacré plusieurs titres remarquables consacrés à l’islam, notamment L’Islam sunnite traditionnel, L’Islam sunnite contemporain, Les Chiites. Á noter que chaque volume reprend (...)
Suite...
-
Voilà un petit livre bien utile. À l’heure où la « société civile » est mise à toutes les sauces et utilisée de manière démagogique par les décideurs pour justifier leur action, à l’heure du démantèlement (...)
Suite...
-
Depuis cinq ans, à l’UCL, une équipe interdisciplinaire cherche à mieux comprendre comment fonctionne l’enseignement en Belgique francophone. Ces travaux sont présentés, pour une part importante, dans (...)
Suite...
-
Voici un ouvrage d’une actualité brulante, à mettre entre toutes les mains, et que les enseignants des disciplines humaines et sociales doivent proposer et étudier avec leurs élèves, pour ne pas (...)
Suite...
-
« C’est à redonner sens et valeurs à la démocratie que s’attache Michel Papeleux avec son expérience et son coeur mais aussi sa connaissance de l’histoire, de l’économie et de la politique. Croire à la (...)
Suite...
-
Forte de la pratique de ses militants, la revue Dialogue se veut un lieu de recherche, d’échange et de confrontation sur les pratiques transformatrices en éducation. Des éducateurs, des travailleurs (...)
Suite...
-
Ça sert à quoi l’algèbre ? À quoi est-ce que je peux reconnaitre un parallélogramme ? Est-ce que c’est différent d’un losange ? Et le calcul avec les fractions, ça marche comment encore ? Médiane ou (...)
Suite...
-
Beaucoup de recherches québécoises en éducation et en pédagogie ne manquent pas de profondeur. En voici une qui traite de questions de théorie et de pratique. Elle intéressera surtout les professeurs (...)
Suite...
-
LE livre Animer un atelier d’écriture, Faire de l’écriture un bien partagé, Odette et Michel Neumayer, ESF, 2003. Oui, LE livre parce que nous l’attendions ! Nous, ceux et celles qui ont participé aux (...)
Suite...
-
Avec pudeur et poésie, Jeanne Benameur nous initie à un drame, une rencontre fatale pour chaque protagoniste : Luce, sa mère, et Solange, l’institutrice munie du savoir scolaire. Luce et la mère (...)
Suite...
-
Pratiquer la philosophie avec les enfants... Les trois points de suspension sur lesquels se termine cette phrase sont à l’image d’un certain scepticisme à l’égard de cette démarche singulière.
En (...)
Suite...
-
Pour aider l’équipe éducative dans l’établissement et l’amélioration du système de délégation, Le Grain publie un nouveau dossier.
Être le porte-parole d’un groupe n’est pas chose aisée. Le plus souvent, (...)
Suite...
-
La population de l’actuelle Belgique est métissée dès ses origines. Depuis la préhistoire, des vagues de peuplement se sont entrecroisées sur notre étroit territoire, aux frontières longtemps floues et (...)
Suite...
-
« À vous qui venez d’arriver en Belgique pour y vivre et y travailler, le Ministre de l’Emploi et du Travail souhaite une très cordiale bienvenue, au nom du peuple belge. Le voeu du Gouvernement belge (...)
Suite...
-
« Nous vivons - ou survivons ? - dans une époque éprouvante, ardente. [...] Alors bienvenue à ce Manuel de survie ingénieux et stimulant, offert à des possibles compagnonnages !
Dans la variété des (...)
Suite...
-
Situation concrète insatisfaisante : aux dernières rencontres pédagogiques d’été, l’atelier « entraînement mental » ne s’est pas tenu, par manque de participants. Problème : trop peu de textes sont (...)
Suite...
-
C’est dans une collection qui s’intitule « Math et sens » que cet ouvrage vient de paraître. Il s’adresse aux 8/10 ans et, comme son titre l’indique, s’intéresse à la résolution de problèmes (...)
Suite...
-
Gérard Mendel est décédé, il y a quelques mois. En novembre 2003, à Charleroi, un millier d’enseignants l’écoutaient, lors d’un colloque sur l’autorité à l’école.
Psychanalyste, Mendel a cherché à (...)
Suite...
-
Concevoir l’enseignement de l’histoire comme une préparation des élèves à devenir « des citoyens actifs dans une société démocratique », leur permettre de l’apprendre, entre autres, via le « faire » (...)
Suite...
-
Il est des anniversaires dont le chiffre fait faire un arrêt, dont le chiffre se retient : 50 ans, 60 ans... de la libération des camps de concentration.
À ces occasions, le silence longtemps (...)
Suite...
-
Dans ce livre, j’ai appris combien les écoles primaires sont différentes les unes des autres. De ces différences, je connaissais des bribes, accumulées au cours de conversations éparses avec les (...)
Suite...
-
Voici un très grand petit livre, une pure merveille, un livre qui ne dit pas ce qu’il faut faire, mais un livre qui raconte des récits. Vingt-deux récits qui disent la classe au quotidien, qui disent (...)
Suite...
-
Dans son dernier livre ‘L’école des chances’ , François Dubet nous invite à nous poser la question d’une école juste. Sans remettre en cause le principe de l’égalité des chances, il propose de réfléchir (...)
Suite...
-
Deux livres récents rassemblent l’essentiel du message de Philippe Meirieu.
Dans l’un, l’auteur présente une synthèse de ce qu’il a cherché à faire comprendre aux enseignants qu’il a formés. « Faire (...)
Suite...
-
Voici deux livres qui se complètent mutuellement.
Pour Pierre Waaub, les enseignants n’ont pas assez de temps pour bien enseigner. Ce temps ne peut venir que d’une définition plus restrictive des (...)
Suite...
-
Les sciences sociales sont déchirées entre des théories en concurrence : ce qu’on appelle des « paradigmes ».
Ainsi, en économie, la théorie néoclassique, qui justifie le libéralisme économique, est (...)
Suite...
-
Voilà un bouquin qu’on attendait ! Le premier volume, qui vient de sortir, est consacré aux nombres naturels, aux décimaux, aux fractions, aux nombres relatifs et à la proportionnalité. Le second (...)
Suite...
-
Mauvaise langue est le dernier Prix Fémina 2007. Cet ouvrage est recommandé dans les milieux éducatifs, notamment pour sa défense de la langue française. Cécile Ladjali, 36 ans, est à la fois (...)
Suite...
-
En parodiant une expression bien connue, on pourrait dire : si tu ne t’occupes pas de statistique, la statistique s’occupe de toi.
La statistique est à la fois omniprésente et trop absente du (...)
Suite...
-
Rédigé à deux mains par une criminologue et un sociologue, ce livre s’avère bien utile aux acteurs de l’école. D’abord parce qu’il nous ouvre bien grand des horizons : comment envisage-t-on la question de (...)
Suite...
-
Dans un petit village alsacien, dans un milieu fortement homogénéisé culturellement, deux institutrices s’évertuent à faire tomber les barrières. Les barrières des stéréotypes, des préjugés, du racisme (...)
Suite...
-
Le questionnement de l’auteure est centré sur l’accueil et l’accompagnement pédagogique des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ne relevant ni d’une structure psychotique ni (...)
Suite...
-
Ce livre rassemble des contributions à l’étude de la santé physique et psychosociale des enfants primo-arrivants et de leur famille en Belgique francophone. Mais il n’en reste pas là et propose, au (...)
Suite...
-
Comme dans un suspense, ce livre captivant emporte le lecteur dans une enquête minutieuse sur les circonstances précises de la production par l’École de la « grande difficulté » de certains élèves. (...)
Suite...
-
Bruxelles, Ville ouverte nous propose une analyse du phénomène de l’immigration par une vingtaine de spécialistes issus eux-mêmes des communautés francophone, néerlandophone ou allochtones (surtout (...)
Suite...
-
Cette recherche se penche sur la pédagogie Freinet, mais pas n’importe où ! Il est question ici d’observer à la loupe une école Freinet en milieu populaire. Le point de départ s’articule autour d’un (...)
Suite...
-
Ce livre propose un voyage initiatique qui ramène à l’essentiel dans le style du « Petit Prince ». Sauf que les petits princes sont « Blanc Foncé » et existent vraiment. Ce sont les enfants de l’auteur (...)
Suite...
-
Paroles d’enseignant(e)s, d’animatrices d’écoles de devoirs, de parents… À partir de ces paroles, travailler, réfléchir, réinventer, reconstruire l’autorité à l’école. C’est ce que Changements pour (...)
Suite...
-
Jacques LIESENBORGHS est un des fondateurs de Changements pour l’égalité, son premier secrétaire général, un de ses pairs les plus engagés. Il a emmené dans son sillage une myriade d’enseignants, (...)
Suite...
-
LIRE la vie d’un(e) autre permet de parcourir ses propres tranches de vie, d’évoquer ses souvenirs et de les partager avec les membres du groupe, permet aussi de RE-LIRE sa vie en quittant le soi (...)
Suite...
-
En Communauté française, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école… service (au) public. C’est un fait maintenant largement connu et médiatisé. L’Agenda interculturel, revue du Centre bruxellois (...)
Suite...
-
Transformer la violence des élèves : derrière ce titre dont l’enjeu n’est déjà en soi pas négligeable, se cache un ouvrage dont le contenu ouvre une réflexion beaucoup plus large sur ce qu’est « faire (...)
Suite...
-
Pour lutter contre les inégalités scolaires, faut-il rendre l’inscription en maternelle obligatoire ? L’équipe de sociologues sollicitée pour mener une recherche sur ce sujet a souhaité déplacer la (...)
Suite...
-
C’est un livre terrible. Terrible d’humanité vraie, terrible par les vies, les faits qu’il donne à voir et à comprendre. C’est un implacable antidote contre les stéréotypes et autres images toutes (...)
Suite...
-
Voici un ouvrage dont tout enseignant devrait disposer dans sa bibliothèque. Car chacun d’entre eux rencontre un jour ou l’autre un enfant perturbateur (et perturbé ?) dont il doit gérer le (...)
Suite...
-
À travers des questions assez semblables posées à 45 personnes, ce livre est riche. Riche de nombreux noms liés à l’Éducation nouvelle, riche de l’inscription dans ce mouvement, au fil de leur carrière, (...)
Suite...
-
Ce livre rassemble différentes contributions qui toutes défendent l’importance de l’école maternelle comme « première école », celle qui va permettre à tous les enfants, quelque soit leur origine (...)
Suite...
-
Cet ouvrage est une sélection d’articles du Centre national de ressources sur les « pratiques éducatives et sociales en milieux difficiles », créé par le Ministère de l’Éducation nationale français. (...)
Suite...
-
Le livre est paru, il y a déjà quelque temps, en flamand. Il parait maintenant en français, revu et corrigé pour s’adapter à la réalité de la Communauté française. Une école « réellement juste » pour tous (...)
Suite...
-
Si vous lisez cet ouvrage, vous n’y couperez pas : vous dépasserez la simple indignation et vous saisirez la prodigieuse complexité de ces actes de violence qui surviennent dans les classes et les (...)
Suite...
-
Si vous lisez cet ouvrage, vous n’y couperez pas : vous dépasserez la simple indignation et vous saisirez la prodigieuse complexité de ces actes de violence qui surviennent dans les classes et les (...)
Suite...
-
Une grammaire d’aujourd’hui, c’est en fait trois livres : Répondre aux questions des enseignants, Étudier le fonctionnement des textes, Étudier le fonctionnement des phrases et des mots. Ils ne datent (...)
Suite...
-
Changer le collège, c’est possible !
Une lecture qui s’impose, toutes affaires cessantes ! Et pas seulement aux ministres en charge de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans la foulée, (...)
Suite...
-
École, voie de salut social ou lieu d’une reproduction sociale implacable ? Les auteurs pensent qu’aucune de ces conceptions n’est crédible : « Par quels mécanismes et dans quelles conditions les (...)
Suite...
-
Une grammaire d’aujourd’hui, c’est en fait trois livres : Répondre aux questions des enseignants, Étudier le fonctionnement des textes, Étudier le fonctionnement des phrases et des mots. Ils ne datent (...)
Suite...
-
On fait beaucoup de choses dans les classes maternelles, mais est-ce que toutes ces pratiques font école pour tous ? On sait que non. Christine PASSERIEUX et ses collègues du GFEN ont rassemblé (...)
Suite...
-
Des mains brodent des motifs de fleurs, sèment des graines, peignent, dessinent, écrivent. Sur les visages se lisent la concentration, la joie, la fierté. Les ateliers du Gaffi accueillent des (...)
Suite...
-
Très longtemps les adultes « lecteurs débutants » ont été orientés vers la littérature « jeunesse », voire enfantine. Pas très motivant ! Rares étaient les auteurs qui songeaient à ces lecteurs potentiels (...)
Suite...
-
« La littérature ne peut s’enseigner qu’à des jeunes gens qui ont envie de littérature », disent des intellectuels prétendument défenseurs de l’“École de la République”. Sans doute cela s’appliquerait-il (...)
Suite...
-
L’auteur, d’abord professeur de physique et militant du mouvement ATD Quart Monde, a choisi de prendre la direction d’un collège de banlieue en province. Son livre est construit comme un journal avec (...)
Suite...
-
Élisabeth BAUTIER et Patrick RAYOU sont professeurs de sciences de l’éducation à l’Université de Paris 8 et membres du laboratoire Circeft-Escol. Ils réalisent, dans cet ouvrage, l’analyse de nombreuses (...)
Suite...
-
Cette nouvelle étude CGé s’inscrit dans le droit fil de l’exposition Melting classes organisée dans le cadre des 40 ans de notre mouvement. Là, les visiteurs (principalement des personnes qui (...)
Suite...
-
Sous le titre engagé Pédagogie et révolution, on découvre un livre au projet original, qui permet de déplacer et renouveler le débat sur l’école aujourd’hui. L’auteur, Grégory CHAMBAT, nous offre une (...)
Suite...
-
On sait que la remédiation est un des chevaux de bataille du gouvernement. On sait que la Fondation Roi Baudouin y a consacré une recherche et une intéressante publication. Ce document fait un état (...)
Suite...
-
Des mains brodent des motifs de fleurs, sèment des graines, peignent, dessinent, écrivent. Sur les visages se lisent la concentration, la joie, la fierté. Les ateliers du Gaffi accueillent des (...)
Suite...
-
Très longtemps les adultes « lecteurs débutants » ont été orientés vers la littérature « jeunesse », voire enfantine. Pas très motivant ! Rares étaient les auteurs qui songeaient à ces lecteurs potentiels (...)
Suite...
-
« Un témoignage du quotidien de la classe comme milieu éducatif où chaque élève, quel qu’il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir. » Ainsi parle la (...)
Suite...
-
Un livre comme CGé voudrait arriver à en écrire un au sujet de la politique de l’enseignement en Belgique francophone ! Pour savourer pleinement celui-ci, il faut être un peu au fait de la politique (...)
Suite...
-
Malentendu, disent les uns, en un mot ou en deux. Tensions, disent les autres. Conflits, voire hostilités, recherche de rapprochement aussi… Entre les familles et l’école les relations ne sont pas (...)
Suite...
-
Curieux qu’on parle si peu de Janusz KORCZAK dans les écoles et en cours de formation des éducateurs ? Enfin, pas si étonnant que ça quand on lit ses livres qui interrogent pas mal de « coutumes (...)
Suite...
-
Ce livre, c’est comme une invitation à se plonger dans l’énorme meltingpot linguistique que l’on entend, à Bruxelles, en l’occurrence, mais ailleurs aussi. Il nous dit : « Regardez comme notre langue (...)
Suite...
-
Nos amis des Cahiers Pédagogiques ont fêté récemment la parution de leur numéro 500. Ce volumineux et passionnant « 500 » décline « apprendre » dans (presque) tous les cas de figure possibles. Des paroles (...)
Suite...
-
Est-ce suicidaire pour les enseignants d’instruire, d’éduquer à la désobéissance ? N’y a-t-il pas là un paradoxe ? Est-il possible de faire des élèves des citoyens sans leur apprendre à désobéir ?
Ce (...)
Suite...
-
Le Cefoc (Centre de formation Cardijn) a animé plusieurs « groupes pa- rentalité » avec des parents exilés de milieux populaires. Le livre écrit par Valérie Della Piana est inspiré de cette expérience (...)
Suite...
-
Chapeau ! Parce que petit à petit, dans ce livre, l’auteure nous a donné la possibilité de pénétrer, non par effraction, mais guidés pas à pas dans la vie de gens simples et courageux. Bel hommage, récit (...)
Suite...
-
Je n’ai jamais lu de livres. Entendant ma mère réprimander maintes fois ma grande sœur parce qu’elle lisait alors qu’il y avait tant de travail à faire et qu’elle ne le voyait pas, j’ai vite compris (...)
Suite...
-
Il est difficile de composer un bon disque pour enfants. De quelle place s’adresser à eux pour éviter le sirupeux, la condescendance ou les « mes- sages » plus ou moins implicites ? En tout cas, pas (...)
Suite...
-
Cet ouvrage collectif présente la recherche-action d’une équipe d’enseignants membres du mouvement ATD Quart Monde, enseignants de la maternelle aux classes de post-baccalauréat, dans tous les types (...)
Suite...
-
Après vingt ans d’enseignement en pri- maire et quinze années de pratique de la PI, Isabelle Robin se retrouve en classe mater- nelle, avec des petits et des tout-petits. Elle y découvre des enfants (...)
Suite...
-
Dans le cadre de son projet « What do you think ? », Unicef Belgique a réalisé une étude par- ticipative sur le vécu à l’école des enfants et des jeunes touchés par la pauvreté. Un enfant sur cinq en (...)
Suite...
-
Il en va de l’enseignement en Flandre comme pour le reste de la culture du nord du pays : le citoyen fran- cophone ignore le quart de la moitié de ce qui s’y passe. Ce dossier du Crisp entend (...)
Suite...
-
José a été Secrétaire Général de CGé et a participé souvent aux ateliers organisés chaque année dans le cadre des Rencontres Pédagogiques d’Été. Un des nombreux ateliers d’écriture proposés par Odette et (...)
Suite...
-
Il me plait de choisir cette phrase comme titre, pour présenter le livre d’Eugénie Éloy, parce que le plaisir à l’école, c’est un moteur trop oublié. Et aussi parce que le plaisir peut être un carburant (...)
Suite...
-
Le n° 48 des Cahiers de la Fonderie1 est consacré aux écoles bruxelloises. Cette publication qui évoque le passé peut éclairer les choix auxquels Bruxelles doit faire face en matière d’enseignement. La (...)
Suite...
-
Une fois n’est pas coutume, ce livre recensé s’adresse directement aux enfants. Il fait partie de la collection « Des questions plein la tête » qui aborde des thématiques sociales et politiques telles (...)
Suite...
-
Ce livre, c’est celui de Philippe Meirieu et de ses douze invités, selon le principe de la collection « Manifeste ». Je l’ai lu goulument. Avant chaque nouvel invité, j’ai repris ma respiration, (...)
Suite...
-
Qu’est-ce qu’apprendre de manière active ? Comment mettre les élèves en position de recherche de manière rigoureuse ? Ce manuel apporte des réponses qui devraient intéresser bien plus d’enseignants que (...)
Suite...
-
Pièce importante d’un pan d’histoire de Belgique, ce livre1 a été voulu par « Le Foyer ». Et ce n’est pas un hasard… Attentif aux nouvelles migrations de ce siècle (Roms, personnes venues d’Afrique (...)
Suite...
-
Lutte-exclusion-scolaire.be est un site sur l’exclusion scolaire analysant six pistes d’actions pédagogiques pour y faire face. Le site est né de la volonté de ses neuf créateurs (cliquez sur l’onglet (...)
Suite...
-
C’est en réponse à la déclaration faite par le philosophe Alain Finkielkraut en 2014, « Il y a un problème de l’islam en France. », qu’Edwy Plenel, cofondateur du site d’information Mediapart, écrit « (...)
Suite...
-
Fabrice Dhume, sociologue à l’ISCRA, publie aujourd’hui un livre, fruit d’une importante recherche, où il montre que « si la discrimination est le fait des entreprises, l’école coproduit cette (...)
Suite...
-
« Place de la République — Pour une spiritualité laïque » est publié par les éditeurs d’« Indignez-vous » de Stéphane Kessel. Ce court texte de l’artiste et écrivain Abd Al Malik est une supplique qu’il faut (...)
Suite...
-
Marek Halter, juif et homme de paix, prône le dia- logue interreligieux depuis longtemps. Parce qu’il s’est attaché à apprendre et à comprendre les trois religions monothéistes, il est celui qui peut (...)
Suite...
-
Le livre « Supports pédagogiques et inégalités scolaires », publié sous la direction de Stéphane Bonnéry étudie les processus de construction des inégalités de transmission-appropriation liés aux supports (...)
Suite...
-
Corriger les copies, noter les élèves, trier et classer du meilleur au plus mauvais... traduisent des pratiques attendues de l’évaluation à l’école de la part de tous ceux — enseignants, parents et (...)
Suite...
-
Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs et Phillipe Schmetz nous offrent ici une synthèse très aboutie des réflexions de l’APED (Appel Pour une École Démocratique). Comme à leur habitude, ils font une (...)
Suite...
-
Né en 1909, dans un bidonville de Chicago, Saul Alinsky a organisé les quartiers pauvres de sa ville et étendu son action à d’autres États américains parce qu’il a acquis la conviction que l’univers (...)
Suite...
-
Trop souvent, quand on tombe sur des textes de didactique, nous prend l’envie d’en étrangler l’un ou l’autre auteur. En suinte une « forme d’arrogance théorique de certains chercheurs, toujours aussi (...)
Suite...
-
Votre ouvrage, comme son titre l’indique, s’intéresse à regarder, dans l’enseignement primaire, non pas seulement les inégalités une fois produites, mais surtout leur fabrication dans les classes. En (...)
Suite...
-
« Imagine : c’est la guerre. Non pas en Irak ou en Syrie, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous. » « Et si aujourd’hui, il y avait la guerre en France... Où irais-tu ? » (...)
Suite...
-
Dans le passé, on s’est soucié beaucoup de définir les savoirs à enseigner, et c’était déjà très bien. On s’est interrogé aussi sur ce que les élèves apprenaient réellement, et comment ils apprenaient ; on (...)
Suite...
-
« Transformer la société par l’éducation », ainsi s’intitule le nouveau livre du GBEN, édité à l’occasion de ses trente ans, par le CARHOP. Les interviews de plusieurs membres de ce groupe ainsi que leurs (...)
Suite...
-
On ne le dira jamais assez, méfiez-vous des discours qui entourent et s’appuient sur des comparaisons statistiques, de beaux tableaux de chiffres et des graphiques édifiants. Ce petit livre (...)
Suite...
-
Les auteurs, fondateurs de l’ASBL « Le Grain », sont des compagnons de route de « CGé » depuis longtemps et ils n’ont pas cessé de nous nourrir. Ce livre compte donc ! C’est le mot « émanciper » qui (...)
Suite...
-
Arrivé dans l’enseignement secondaire sans formation pédagogique et avec un diplôme de philosophie ne correspondant à aucun cours, j’ai beaucoup bricolé des réponses aux difficultés rencontrées par mes (...)
Suite...
-
Comment recenser ce livre sans trop pâlir ou poncer un tel morceau de diamant ? Y aller, un peu comme les auteurs, par arrêts sur… et par petites touches. Arrêt sur les auteurs : un enseignant dans (...)
Suite...
-
Dans ce second livre, Bruno Robbes continue de s’appuyer sur l’analyse des 16 interviews, réalisées en 2003-2004, auprès d’enseignants exerçant tous en Zones d’Éducation Prioritaire d’un même (...)
Suite...
-
« Comment, à cinq ans, comparer deux grandes collections d’objets, à dix ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut pas toucher, à quatorze ans, construire une parallèle à une droite avec (...)
Suite...
-
Cent-vingt-quatre pages pour plus de trente ans d’une riche carrière d’institutrice puis de directrice d’une école Freinet en Seine–Saint-Denis. À travers de courts billets tantôt amusants, tantôt (...)
Suite...
-
Ce livre propose une réflexion nourrie d’une longue pratique de classe. Même s’il est édité en France, l’ouvrage s’adresse d’abord à un public belge, puisqu’il prend position à propos de la réforme des (...)
Suite...
-
Ce cadre de référence pédagogique s’est coconstruit en quatre ans, à partir de l’expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l’analyse de (...)
Suite...
-
Dans ce travail de haut vol, Étienne Bourgeois veut réhabiliter la transmission comme un temps incontournable de l’apprentissage. Pour ce faire, il commence par déconstruire l’idée de l’émancipation (...)
Suite...
-
Petite brochure de vingt-deux pages proposée par la Commission Justice et Paix pour aider les enseignants souvent démunis à s’emparer de cette question qui est pourtant une des missions de (...)
Suite...
-
Il est impossible de donner une image fidèle de cet ouvrage, tant le propos est nuancé et ample, nourri de références et de recherches (notamment, une enquête auprès de parents dyslexiques), avec des (...)
Suite...
-
L’alternance école-entreprise semble s’imposer comme une évidence dans la formation de tous, du fondamental à l’enseignement supérieur. Malvenu celui qui pourrait en douter. La confrontation au réel (...)
Suite...
-
Ce livre est porteur d’une conception et d’une pratique de l’écrit que nous avons vécues lors des ateliers animés par Odette et Michel Neumayer, dans le cadre des Rencontres pédagogiques d’été, ou (...)
Suite...
-
rience d’éducation populaire qui vise à rassembler un large panel de participants, de cultures, de profils, de statuts différents autour d’une thématique de société. En 2017 et en 2018, trente personnes (...)
Suite...
-
C’est volontairement qu’Yves Reuter utilise cette expression plutôt que pédagogies alternatives, nouvelles ou actives avec les représentations qu’elles charrient. Après avoir suivi durant 5 ans (...)
Suite...
-
Immersion pratico-pratique dans une classe maternelle. Récit en deux parties distinctes : la première nous relate le cheminement d’une élève malheureuse qui devient institutrice en Belgique, la (...)
Suite...
-
Le voyage que Nicolas Jounin nous propose est bien loin des traditionnelles excursions qui occupent plus qu’elles n’apprennent à des élèves ravis de jouer aux consommateurs en dehors des murs (...)
Suite...
-
Cet ouvrage collectif est d’abord une somme : le résultat de dix ans de travail collectif et d’échanges féconds entre praticiens de différentes langues et de différents niveaux (lycée, collège, IUFM, (...)
Suite...
-
Pourquoi diable les politiques publiques qui sont fondées sur des preuves scientifiques échouent-elles à produire leurs effets attendus ? En analysant l’interdiction du redoublement en première année (...)
Suite...
-
En 2016, Bernard Lahire lançait un appel : « L’enseignement pédagogiquement adapté de certains acquis de la sociologie et de l’anthropologie, dès l’école primaire, jouerait à mon sens un rôle crucial pour (...)
Suite...
-
Tous les élèves sont dignes d’intérêt… », c’est par ces quelques mots et cette réaffirmation du principe d’éducabilité que s’ouvre cet ouvrage lui aussi digne d’intérêt à plus d’un titre. Accessible à toutes (...)
Suite...
-
En matière de langue française, les discours déclinistes ont la vie dure. Dans les médias ou... les salles des profs, on se complait à déplorer fautes d’orthographe, anglicismes, atteintes à la beauté (...)
Suite...
-
Il faut certainement saluer le dynamisme et la productivité du secteur langue du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN). Après les ouvrages collectifs Réussir en langues et Se construire un (...)
Suite...
-
Il faut certainement saluer le dynamisme et la productivité du secteur langue du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN). Après les ouvrages collectifs « » Réussir en langues « et » Se construire (...)
Suite...
-
Jouer avec la langue n’est pas nouveau. Des jeux de langue traditionnels envahissent les kiosques et les journaux : les rébus, les charades, les mots croisés, fléchés, cachés et autres. Un des (...)
Suite...
-
Geneviève Casterman n’en est pas à son premier ouvrage invitant à dessiner. Mais dans celui-ci, pas de « recettes ficelées » avec tranches d’âge définies, matériel imposé et étapes à suivre. C’est qu’elle (...)
Suite...
-
Geneviève Casterman n’en est pas à son premier ouvrage invitant à dessiner. Mais dans celui-ci, pas de « recettes ficelées » avec tranches d’âge définies, matériel imposé et étapes à suivre. C’est qu’elle (...)
Suite...
-
Le saviez-vous, chaque lecteur, même des plus confirmés, possède une part d’analphabète en lui. Nous nous rendons peu compte, en effet, que notre approche de la lecture et de l’écriture est bornée, (...)
Suite...