Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Agenda / Rencontres pour faire apprendre : Fonder des écoles nouvelles : récit d’expériences à deux voix (les écoles secondaires plurielles et l’Arbre des possibles)

Débat introduit par Julie MOENS, directrice de l’Ecole Secondaire Plurielle Maritime et présidente de l’ASBL d’enseignants « l’École Ensemble », fondatrice du projet des Écoles Secondaires Plurielles ainsi que Laura DALLE MESE et Marie-Eve CHARLOT, enseignantes, porteuses de projets et à l’initiative de l’« Arbre des possibles ».

Les écoles plurielles sont deux nouvelles écoles secondaires à pédagogies actives qui ont ouvert en septembre 2017 à Molenbeek sous l’impulsion d’un groupe d’enseignants rapidement rejoint par des partenaires multiples (deux communes, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ULB). Un Pouvoir Organisateur mixte, innovant parce qu’il explose les réseaux habituels, a été fondé : le POP, Pouvoir Organisateur Pluriel.
L’Arbre des possibles est une école alternative, ancrée en Famenne, née d’une envie citoyenne d’offrir aux personnes de la région une autre vision de la transmission de savoirs, de l’enfance et du monde, répondant à un réel besoin (décrochage, phobie scolaire). Une équipe diversifiée composée d’enseignants, de parents et de professionnels en tous genres s’est formée et le modèle dit d’école « démocratique » a permis de concrétiser les valeurs et réflexions partagées. L’école a opté pour un fonctionnement d’équipe en gouvernance partagée et n’est affiliée à aucun réseau.

Faut-il prendre des chemins de traverse pour interroger la forme scolaire à savoir, selon G. Vincent (2008), « une forme de transmission de savoir et de savoir-faire qui privilégie l’écrit, entraine la séparation de l’ « écolier » par rapport à la vie adulte , ainsi que du savoir par rapport au faire. En outre, elle exige la soumission à des règles, à une discipline spécifique qui se substitue à l’ancienne relation personnelle teintée d’affectivité, ce qui crée donc - historiquement - une relation sociale nouvelle. » ?

Cadre

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires

Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)