Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Agenda / Rencontres pour faire apprendre : Comment éduquer à l’information dans le nouvel environnement numérique ?

Débat introduit par Daniel BONVOISIN, éducateur aux médias à Média Animation asbl, formateur d’enseignants et responsable des activités d’éducation permanente. Il est spécialisé dans l’éducation aux médias numériques, au cinéma et aux jeux et enseigne également ces matières à l’IHECS et à l’université Lille 3.

En quelques années, le monde de l’information a été bouleversé par la généralisation des nouvelles technologies de l’information. L’ancien modèle descendant où l’information était maîtrisée par quelques médias reconnus et réputés sérieux a cédé la place à un univers en apparence instable où des infos de toutes origines et de toutes natures, mélangeant divertissement, actualité sérieuse, parodies, approximations, amateurisme et manipulations se côtoient et circulent sans distinction sur des écrans mobiles et omniprésents. Comment dans ce contexte accompagner le développement d’un esprit critique qui ne se limite pas à des procédures de « fact checking » complexes ou à la revalorisation autoritaire de sources dites légitimes ? L’objectif de cette conférence est de faire le point sur les angles morts des démarches d’éducation aux médias traditionnels et d’identifier des dimensions spécifiques à ce nouvel environnement sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour accompagner jeunes et moins jeunes dans une démarche critique et active face à l’abondance d’informations.

Cadre

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be) - Nathalie Terendij (nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)