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Accueil / Agenda / Rencontres pour faire apprendre : Réforme de la formation initiale des enseignants : intentions, enjeux et défis

Débat introduit par Christian ORANGE, Professeur de l’Université à l’ULB, formateur d’enseignants depuis 30 ans, ancien responsable de la masterisation de la formation des enseignants dans la région des Pays de la Loire et par Maud DELEPIERRE, institutrice puis enseignante en Haute école pédagogique. Ses recherches portent sur le rapport aux contenus épistémologiques des formateurs d’enseignants.

Dès la rentrée 2020, des masters en enseignement de minimum quatre ans seront mis en place pour la formation initiale des enseignants de la maternelle à la sixième secondaire. C’est un changement dans les titres, les intitulés de formation, mais aussi dans le fonctionnement des institutions qui forment ces enseignants. Quelles avancées ces changements apportent-ils pour l’Ecole ? Quelles sont les intentions affichées de cette réforme ? Quelles difficultés devront-elles être surmontées ? Quels sont les clivages ou convergences possibles entre les institutions (Hautes Écoles et Universités) amenées à collaborer ?
En envisageant les risques et promesses de cette réforme, nous débattrons de la nouvelle vision du métier d’enseignant qu’elle est censée porter.

Cadre
Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires

Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)