Recherche

Accueil / Publications / Livres CGé / Réussir l’entrée en mathématiques

Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication.
Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples...

Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes.
Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.

Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.

Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire.




Sommaire

Introduction
PARTIE 1. Construire les nombres naturels et la numération
Fil 1 – Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
Fil 2 – Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
Fil 3 – Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée

Retour sur les balises méthodologiques
PARTIE 2. Construire les opérations et les stratégies de calcul
Fil 4 – Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
Fil 5 – Calculer : du comptage au calcul réfléchi

À vous de jouer !
Glossaire
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France
Bibliographie

Auteure

Après avoir enseigné les mathématiques durant vingt ans dans le secondaire et le supérieur pédagogique, Anne Chevalier s’est orientée vers la formation continue des enseignants du fondamental et des formateurs en alphabétisation. C’est dans ce cadre qu’elle a entendu les difficultés récurrentes de centaines d’acteurs de terrain et construit avec eux des stratégies d’apprentissage.
Anne Chevalier a participé activement au Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM) qui rassemble des praticiens-chercheurs soucieux de donner du plaisir et du sens à l’apprentissage des mathématiques. Elle collabore au mouvement sociopédagogique ChanGements pour l’égalité (CGé) qui, depuis 50 ans, promeut des pédagogies émancipatrices pour tous les élèves.

Public-cible

enseignants, formateurs, pédagogues, logopèdes (orthophonistes)... qui travaillent avec des élèves de deux ans et demi à douze ans et/ou des apprenants en alphabétisation.

Achat et emprunt

- 26 € (hors frais de port) - Commandez votre ouvrage ici

- Disponible au centre de documentation de CGé (sur rdv 02/218 34 50)
- Dans toutes les bonnes librairies : ISBN 978-2-87003-910-6