Recherche

Accueil / Mots-clés / Sciences

Biologie, Chimie, Physique

Articles

  • Pluridisciplinarité à l’école : on a trouvé un connecteur !

    Et si les sciences jouaient, à l’école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d’entrée qui donne sens à tout le (...)

    Suite...

  • Des machines à dessiner

    Mettre de côté l’idée selon laquelle « Il faut avoir un projet, voire une idée, avant de chercher. » et accepter que celle-ci puisse apparaitre de la forme, de l’observation et du temps qui passe. (...)

    Suite...

  • Partir en mission...

    Comment ne plus étudier pour réussir (et ainsi, risquer d’échouer), mais se former pour devenir professionnel (et ainsi, espérer réussir) ? À l’école, beaucoup d’élèves considèrent que ce qu’ils (...)

    Suite...

  • Journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique en Haute École

    *texte en je écrit à deux mains Vendredi 22 avril Je rentre les bras chargés d’œufs en chocolat à distribuer à mes collègues et repense aux précédents blocus accompagnés organisés par le service et (...)

    Suite...

  • Le TOSS teste

    Depuis 2013, le TOSS, test d’orientation du secteur de la santé, a été instauré pour tout étudiant désireux de s’inscrire aux études de médecine et de sciences dentaires. Une initiative à généraliser pour (...)

    Suite...

  • Une école pour apprendre

    Quoi apprendre, et comment ? Et pour quoi ? Si ces questions sont d’actualité pour les enfants de tous milieux sociaux, elles prennent une résonance particulière pour les milieux populaires. Les (...)

    Suite...

  • Et si c’était le Petit Prince…

    Comme beaucoup de systèmes complexes, l’école me semble empêtrée dans une difficulté croissante à émettre des signaux clairs et rassurants. Elle ne répond pas aux questions qu’on lui pose, elle répond à (...)

    Suite...

  • Nouveaux objets d’étude : les risques d’une dérive

    Ici, en sciences, les nombreuses questions d’élèves qui arrivent en classe amènent l’enseignant à interroger sa pratique. Sur quels objets d’enseignements travailler ? S’adapter aux demandes de la (...)

    Suite...

  • Au péril des savoirs ?

    Ne dites pas à un défenseur de l’approche par compétences (APC) que celle-ci tourne le dos aux savoirs. Il aura tôt fait de vous répondre, à juste titre, qu’on ne peut pas exercer de compétences sans (...)

    Suite...

  • Il y a un pépin...

    Depuis plusieurs années, au mois de septembre, je vais au marché avec mes élèves de 3e maternelle et nous achetons des fruits. Nous les observons, nous les nommons, nous les dessinons. Il y en a de (...)

    Suite...

  • Recherche au coin tapis

    Des étudiants mis en recherches pour qu’ils puissent à leur tour mettre leurs élèves en recherches à partir de ce qui survient. Les activités d’éveil scientifique restent peu fréquentes en maternelle, (...)

    Suite...

  • Les sciences, ça se négocie ?

    Les connaissances sont des constructions humaines collectives en perpétuelle évolution. Écrire permet de regarder ce que l’on fait sous une autre lumière. Ma pratique, c’est l’apprentissage des (...)

    Suite...

  • L’éveil scientifique

    Se rappeler de ses cours de chimie et physique représente pour certains, un véritable cauchemar. Pour d’autres, ayant la bosse des mathématiques, c’était une véritable partie de plaisir. Comment les (...)

    Suite...